Collège Réeberg Néron

École ouverte : saison 3.2

Cette année, en raison du réveillon de Noël fêté en tout début de vacances de fin d’année, les différents ateliers de l’École ouverte ont été programmés les 4 et 5 janvier derniers.

Le dispositif de l’École ouverte est bien entendu basé sur le volontariat des participants, qu’ils soient animateurs ou stagiaires. Le collège met à disposition son infrastructure et les crédits alloués.

Le programme était, pour le coup, tout de même alléchant :


Dans l’atelier musical proposé par notre pro-ducteur-arrangeur pré-féré, Julien Jacamon, il fallait créer un clip musical dans le cadre d’un concours de sensibilisation contre le harcèlement en milieu scolaire.

Une huitaine de participants s’est investie joyeusement dans cette création musicale dont le produit final vous sera bientôt présenté.

Autre atelier moins ludique mais très classique : la préparation à l’épreuve de mathématiques du brevet, animée par M. Sidney Sélengué, professeur de mathématiques au collège.

La salle informatique avait été réservée pour cet atelier car, outre la résolution d’exercices traditionnels de maths avec papier, crayon et calculatrice, il faut se préparer également à l’algorithmique qui nécessite la maîtrise du logiciel de programmation Scratch.

Mais très peu de volontaires pour cet entraînement, trois le premier jour, deux le second !

Quant à la préparation de la Coupe de robotique qui se déroule en Guyane à la mi-mars, un seul volontaire était présent sur les 9 équipes engagées …

… pour l’unique matinée de vendredi consacrée à la programmation du robot suiveur de ligne mBot à l’aide du logiciel Mblock très proche de Scratch.

L’atelier le plus décoiffant était celui proposé par Boris Gantner, en partenariat avec le réseau GRAINE Guyane et le collectif BAM ! , en raison de :

  • la thématique abordée, plutôt inquiétante, celle de la pollution des océans d’origine humaine,
  • la délocalisation de l’atelier vers la plage des Salines de Montjoly bien ensoleillée et rafraîchie par les alizés ce vendredi-là.

Boris Gantner, ancien coordinateur E3D remplacé à ce poste par M. Laurent Cousson, a rejoint le GRAINE Guyane mais demeure animateur E3D au collège. Il nous avait concocté pour l’occasion un très beau programme …

… en collaboration avec quatre collaboratrices dont l’une rencontrée sur la plage et convaincue par la démarche engagée !

Les collègiens semblaient heureux de ce grand bol d’air au cours duquel ils étaient partis à la rencontre des promeneurs pour échanger sur la préservation des océans de la pollution d’origine humaine.

 

    CONTACT   

Collège Réeberg Néron
Avenue Gustave Charlery
97354 Rémire-Montjoly

Tél : 0594 28 32 59
Fax : 0594 28 31 94

Mèl : 9730370p@ac-guyane.fr

 ÉVÉNEMENTS À VENIR 

Du LU 21 au VE 25 janvier :

Deuxième session
de stage massé sportif
4B – 4E – 4G

ME 23/01 de 11h30 à 13h30 :

Formation REP+
L’interculturalité au service
de la maîtrise de la langue

Vendredi 25 janvier :

Date limite de remise
du rapport de stage
(pour les 3èmes)

Mercredi 6 février :

Soutenance devant jury
du rapport de stage
(pour les 3èmes)

Lundi 11 février à 8h :

Collège au cinéma
5B─5E─5F─4B─3C─3E
(retour vers 10h30─11h)

— o — O — o —

Bonne année 2019

► ► ► conseil d’écoute ◄ ◄ ◄

  1. Dans ce collège, le jardi-nage remplace les retenues
  2. "Plastique : la grande intox" dans Cash investigation
  3. "La ferme biologique Songhaï au Benin" sur Youtube
  4. "1914-1918, la Grande Guer-re des classes" de Jacques Pauwels

©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales