Pour la première fois en Guyane, un défi ludique et technologique s’adresse aux jeunes amateurs passionnés de robotique : la Coupe de Guyane de Robotique qui se déroulera le 24 mars 2018.

COUPE DE ROBOTIQUE
Premiers préparatifs

C’est le Club Robotique Informatique et Spatial de Kourou, fondé par des ingénieurs et techniciens du Centre Spatial Guyanais ainsi que d’enseignants de l’IUT de Kourou, qui est à l’origine de l’événement, avec le concours d’Arianespace.

Le milieu scolaire a été sollicité par le biais de ses enseignants de technologie, Sciences Physiques et de mathématiques. Notre collège a décidé de présenter 12 équipes de 3 élèves à cette compétion, dans la catégorie des moins de 16 ans.

Robot MakeBlock programmable avec Mblock

La compétition sera articulée autour de 2 épreuves, librement disputée par les concurrents avec 1 ou 2 robots (1 par épreuve). Il n’y a pas obligation de participer aux 2 épreuves :

• épreuve “le sumo” : cette épreuve, basée sur les règles du sport japonais, met en compétition 2 robots autonomes, qui doivent, dans un délai de 3 minutes maximum, trouver son opposant et le faire sortir d’une arène circulaire de 1 m de diamètre. Chaque rencontre se déroulera en 3 matchs de 3 minutes, le premier ayant gagné 2 matchs remporte la rencontre.

• épreuve “le suiveur de ligne” : Il s’agit, pour un robot totalement autonome de parcourir un circuit en un minimum de temps. Ce circuit, de couleur noire, est délimité par 2 lignes blanches sur les côtés et une troisième ligne, à suivre au milieu. Le circuit sera composé de modules tel que droites, virages plus ou moins serrés, bascules, montées et descentes, ou autres embûches et sera constitué par les arbitres le jour de la compétition.

Les participants, seul ou en équipe de 3 personnes maximum, devront réaliser un ou deux robots autonomes, conforme(s) au règlement, et apte à participer au matchs. Pour les plus jeunes, l’équipe pourra être suivie par un enseignant, mais la conception et la réalisation des robots doivent être le fruit de leurs travaux.

D’ailleurs, le jour du concours, un vote du public sera organisé afin d’élire le plus beau robot. Un soin esthétique devra donc être apporté à la construction des robots.

Voici le projet qui a été présenté au Conseil d’Administration du 9 octobre dernier en vue d’obtenir un financement pour la construction des robots :

C’est durant les vacances de la Toussaint, dans le cadre de l’École ouverte, qu’un atelier de robotique a réuni les 23 et 24 octobre de 8h à 12h une partie des participants à ce challenge.

L’occasion de :

• prendre connaissance du cahier des charges sur le site de la TECHNO du collège Réeberg Néron,

• découvrir des robots programmables à monter,

• suivre un mode d’emploi pour assembler les différents composants d’un robot.

Une fois le robot MakeBlock monté, il a fallu apprendre à le programmer :

• en concevant de simples programmes avec le logiciel de programmation intuitive Mblock
  • puis en les tranférant, via un câble USB, vers la carte mémoire du robot pour qu’il puisse les exécuter débranché.

Puis il a  fallu étudier les conditions de réalisation :

• d’une piste réglementaire pour tester les futurs prototypes de robots suiveurs de ligne,
  • d’une arène noire d’un mètre de diamètre, cerclée de blanc, pour les “combats” des futurs robots sumos.

DERNIÈRE NOUVELLE

la Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE) de Guyane nous a appris que la Rectorat finançait ce projet à hauteur de 1 430 €.

L’aventure continue !