ESPAGNOL
Última Patagonia 2019

Suivons une expédition sur une île encore inexplorée en Patagonie chilienne !

Mis à jour le mardi 4 décembre 2018 , par M. BIANCHIN

 

 

Suivons une expédition sur une île encore inexplorée en Patago-nie chilienne !

 

En partenariat avec Centre Terre, association de spéléologues spécialisée dans les expéditions en milieux extrêmes, l’académie de Toulouse invite les écoles et établissements scolaires du secondaire à suivre l’expédition Última Patagonia 2019 sur l’île de Madre de Dios.

 

Vue aérienne de la Patagonie chilienne
© Centre Terre

 

Depuis 2000, plusieurs expéditions ont permis la découverte de paysages et de cavernes extraordinaires, de glaciers de marbre, de comètes de roche, mais aussi de nouvelles espèces animales ou de traces des Indiens Kawésqar, premiers occupants de ces archipels. La singularité de cette expérience en fait un objet privilégié pour inciter les plus jeunes à découvrir, analyser et étudier la géologie, l’hydrologie, la climatologie, la paléontologie, la préhistoire, l’art rupestre, l’archéologie, l’écologie, la géographie...

 

situation géographique de l’île de Madre de Dios

 

Située par 50°10’ de latitude sud et directement exposée au front pacifique, l’île de Madre de Dios est battue par des vents violents et soumise aux plus fortes pluviométries de la planète. Quels secrets révèlera-t-elle ?

→ Cliquer droit sur la vignette ci-dessous pour ouvrir la carte de la région explorée dans un nouvel onglet :

carte détaillée de l’île Madre de Dis

 

Intérêt pédagogique et culturel

Le suivi de cette expédition permet un travail interdisciplinaire : sciences de la vie et de la terre, histoire-géographie ou encore espagnol. Il contribue à l’éducation par et au numérique ainsi qu’à l’éducation au développement durable en sensibilisant les élèves aux problématiques environnementales. Il participe aussi au développement de la culture scientifique et technique. Enfin, il véhicule des valeurs de solidarité ou de dépassement de soi inhérentes au projet.