ÉPREUVE ORALE DU DNB
Choix du Parcours Avenir

Mis à jour le mercredi 2 mai 2018 , par Eric Nansenet

 

 

C’est l’avant-dernier jour de ce mois de mai que démarrera la session 2018 du Diplôme National du Brevet avec la passation de l’épreu-ve orale devant un jury.

Pour nos candidats qui tentent de réussir leur premier examen, voici quelques informations et conseils, particulièrement pour celles et ceux qui ont choisi de présenter le Parcours Avenir.

 

CALENDRIER JUSQU’À L’ÉPREUVE ORALE

 

Tout d’abord, voici le calendrier des dernières échéances avant l’épreuve orale qui se déroulera, pour l’ensemble des élèves de 3ème du collège, durant la matinée banalisée du mercredi 30 mai 2018 :

 

 

Voici la fiche indiquant le choix du sujet qui sera présenté le 30 mai, à remplir et à remettre à son professeur au plus tard vendredi 4 mai :

 

 

Remarquer dans le calendrier la date limite du 23 mai pour remettre ses documents numériques qui illustreront son exposé de 5 minutes. Cela pour permettre d’installer ces fichiers sur l’ordinateur et le vidéoprojecteur qui seront à la disposition du candidat le jour de l’épreuve.

Le professeur principal de la classe indiquera à ses élèves comment remettre ce(s) fichier(s), sous quel(s) format(s) numérique(s) et sous quel(s) nom(s).

 

 

→ Cliquer droit sur la vignette ci-dessous pour ouvrir dans un nouvel onglet la brochure du CSG sur les métiers du spatial :

Les métiers du spatial

Des précisions devraient être apportées également sur l’organisation des après-midi des jeudis 17 et 24 mai consacrés à la préparation de cet oral.

 

Élèves de 3ème du collège de Camopi
visitant le Forum des métiers

 

EN QUOI CONSISTE CETTE ÉPREUVE ORALE ?

 

Il s’agit de présenter, au cours d’un oral de 15 minutes, un projet mené au collège.

Ce projet peut avoir été travaillé dans le cadre des EPI, (les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) au cycle 4 (5e, 4e, 3e).

Mais il peut s’agir aussi d’un projet réalisé, en classe ou non, dans le cadre de parcours éducatifs :

  • parcours Avenir (stage de découverte en entreprise, investissement dans un forum sur l’orientation, visite d’entreprise, recherche documentaire sur un métier, une filière professionnelle, …)

 

  • parcours citoyen (fonction de délégué, d’élu au CVC, d’élu au CA, responsabilités dans un club, un projet citoyen réalisé en classe, …)

 

  • parcours d’éducation artistique et culturelle (un objet d’étude vu en histoire des arts, une sortie pédagogique sur un lieu culturel, un spectacle, un projet de création, …)

 

  • parcours santé (un projet sur la santé mené en SVT, en EPS, dans un club, …)

 

 

Le Principaux des collèges
Réeberg Néron et Paul Suitman
lors du Forum des métiers

 

CRITÈRES D’ÉVALUATION DE L’ÉPREUVE ORALE

 

L’épreuve orale dure 15 minutes et se déroule en deux parties :

  • un exposé de 5 minutes sur le sujet choisi par le candidat devant un jury de deux personnes
  • une discussion de 10 minutes avec les membres du jury

Voici la fiche d’évaluation que le jury devra compléter à l’issue de la prestation du candidat :

 

Pour une lecture plus aisée, cliquer droit sur la vignette suivante pour ouvrir le fichier dans un autre onglet :

Observer que la prestation du candidat est évaluée sous 3 angles :

  • la technique de l’exposé sur 40 points
  • la maîtrise de la langue française sur 25 points
  • la maîtrise du sujet présenté sur 35 points

Bien prendre connaissance des différents critères d’évaluation pour bien en tenir compte lors de la préparation de son exposé et de la discussion qui s’ensuivra.

 

les guitaristes Émile Romain et Éric Bonheur
en compagnie de Mme Francine Casals
au Forum des métiers

 

CHOIX DU PARCOURS AVENIR

 

 

Dans le cas où le candidat choisit de présenter le Parcours Avenir à l’épreuve orale du DNB, voici quelques recommandations pour réussir son épreuve :

 

  • l’objectif est de décrire comment son projet d’orientation scolaire et professionnel s’est élaboré au fil du temps

 

  • il faut montrer que ce projet repose sur une bonne connaissance de ses goûts, aptitudes, aspirations, de l’environnement socio-économique et, éventuellement, de son histoire familiale

 

  • faire référence à certains temps forts de l’année de 3ème qui ont contribué à enrichir ce projet personnel d’orientation :
    • recherche d’une entreprise, stage en milieu professionnel,
    • rédaction et soutenance du rapport de stages,
    • visite du CSG,
    • rencontres avec la Psy-EN,
    • fréquentation du forum des métiers,
    • élaboration de son dossier d’orientation pour l’an prochain,
    • recherches et lectures personnelles,
    • échanges avec les camarades, les enseignants, la famille, …

 

Ronan Moal présentant son métier de luthier
et sa guitare en bois serpent
au Forum des métiers 2018

 

Quelques conseils :

  • ne surtout pas se contenter de reproduire l’exposé réalisé lors de la soutenance du rapport de stage, le jury sanctionnera un tel choix qui ne correspond pas au concept de Parcours Avenir ou projet personnel d’orientation,

 

  • rédiger sur une fiche un plan bien lisible de son exposé qui restera à portée de vue pour ne pas perdre le fil de son discours

 

  • présenter éventuellement un métier ou un secteur d’activités professionnelles qui vous plait,

 

  • en cas d’évocation de son séjour en milieu professionnel, ne pas hésiter à présenter au jury son rapport de stage, éventuellement réédité ou corrigé,

 

  • faire référence, lors de son exposé ou de la discussion, de son choix d’orientation post-3ème (établissement, filière, parcours d’études, …),

 

  • illustrer son exposé par un document numérique ou une production papier (diaporama, photos, plan suivi de l’exposé, carte mentale, parcours d’études pour parvenir au métier choisi, fiche métier, …

 

  • s’entraîner à la maison pour minuter son exposé et utiliser au mieux les 5 minutes imparties.

 

Tous les chemins mènent à … à l’entreprise
(unité économique combinant capitaux, main d’œuvre et production)

 

Les métiers liés à la valorisation du sous-sol
présentés par un géologue de l’Université de Guyane

 

 

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