EPI SUR L’EAU
Reportages

Après un premier article présentant cet EPI lors de la Journée mondiale de l’eau en mars dernier, voici une seconde contribution offrant quelques productions audio-visuelles réalisées par ces élèves de 5ème au cours de l’année écoulée.

Afin de sensibiliser les élèves à la problématique de l’eau et notamment à celle de sa préservation, nous nous sommes rendus sur deux sites majeurs de traitement des eaux pour l’Île de Cayenne :

• l’usine de production d’eau potable de la Comté
  • la station d’épuration Leblond

Ces visites ont donné lieu chacune à un reportage audio que vous pouvez écouter ci-dessous.

• ​Reportage à l’usine de production d’eau potable sur la Comté par les élèves de la 5E :

• Reportage à l’usine de traitement des eaux usées de Leblond par les élèves de la 5F :

De l’interview au montage des fichiers son, les élèves se sont volontiers pris au jeu du jeune radio-reporter.

Bonne écoute.

Je tiens à remercier mes collègues, Mme Claudine Saliou, professeure documentaliste, et M. Florian Allain, professeur de technologie, qui m’ont accompagné sur ce projet interdisciplinaire.

Valérie Whittington
professeure de physique-chimie
référente de l’EPI les bienfaits de l’eau

Texte, photos et fichiers audio fournis par Valérie Whittington