Collège Réeberg Néron

Dynamique de groupe & Écoformation sur le sentier Vidal

Dans un groupe où il y a cohésion, la compétition laisse plus de place à la coopération. On ne s’exerce pas contre les autres pour essayer d’être le meilleur, risquant de se décourager en cas d’échec, mais dans la recherche de performances du groupe.

C’est dans cet objectif que M. Vladimir Rougeot, professeur principal de la 5ème F, a construit son projet de classe et proposé, à ses élèves, cette promenade vallonée de trois bons kilomètres au coeur de la forêt secondaire du sentier Vidal.

Rien de tel, pour créer de nouveaux liens entre élèves, que de parcourir la nature, de s’étonner ensemble un instant, en regardant une chouette insomniaque posée sur une branche ou d’observer, médusés, un serpent avaler des oisillons.

Ce projet comportait également un volet Éducation à l’environnement au travers d’une séquence d’écoformation 

Mise en place par l’animateur E3D du collège, cette animation avait pour objectif " le développement de la relation affective des enfants au milieu naturel " (en l’occurence la forêt secondaire), parce qu’on a davantage envie de protéger ce que l’on connait, ce que l’on aime.

En regagnant le collège quatre heures plus tard, ces élèves avaient sans nul doute créé de nouveaux liens avec leurs camarades de classe, avec la nature également !

Eduscol

    CONTACT   

Collège Réeberg Néron
Avenue Gustave Charlery
97354 Rémire-Montjoly

Tél : 0594 28 32 59
Fax : 0594 28 31 94

Mèl : 9730370p@ac-guyane.fr

septembre 2020 :

Rien pour ce mois

août 2020 | octobre 2020


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales