8 mai 2005 : l’Iran est en passe de se qualifier pour la coupe du monde de football. Un car de supporters déchaînés est en route vers le stade. Une fille déguisée en garçon s’est discrètement glissée parmi eux ; elle ne sera pas la seule à tenter de transgresser l’interdiction faite aux femmes d’assister aux manifestations sportives.

Collège au cinéma : "Hors jeu" de Jafar Panahi

Voici le synopsis du film “Hors jeu” du réalisateur iranien Jafar Panahi que les élèves de 6F, 5A, 5B, 5C, 4A, 4D et 3E sont allés découvrir vendredi 5 mai dernier, au cinéma Eldorado de Cayenne, accompagnés de leurs professeurs de français :

8 mai 2005 : l’Iran est en passe de se qualifier pour la coupe du monde de football. Un car de supporters déchaînés est en route vers le stade. Une fille déguisée en garçon s’est discrètement glissée parmi eux. Elle ne sera pas la seule à tenter de transgresser l’interdiction faite aux femmes d’assister aux manifestations sportives. À l’entrée du stade, elle est démasquée et confiée à la brigade des mœurs qui devra décider de son sort. Enfermée dans un enclos improvisé, elle est très vite rejointe par d’autres filles. Ensemble, elles refusent d’abandonner et usent de toutes les techniques pour voir le match.

Voici la bande-annonce de ce film :

Voici une présentation du film rédigée par Mme Nadège Rob, professeure de français au collège et initiatrice de ce projet “Collège au cinéma” :

Et, pour aller plus loin dans l’étude de ce film, voici un dossier complet édité par le Centre national du cinéma et de l’image animée :