Le solstice de décembre est le moment où le soleil apparaît au plus bas pour un observateur qui se situerait au centre de la Terre, adossé à l’axe de rotation de la Terre, la tête au nord et les pieds au sud. Cette année, le phénomène s’est produit ce 21 décembre à 7h44 (heure de Guyane).

Cadeau pour le solstice de décembre

Le solstice de décembre est le moment où le soleil apparaît au plus bas pour un observateur qui se situerait au centre de la Terre, adossé à l’axe de rotation de la Terre, la tête au nord et les pieds au sud. Cette année, le phénomène s’est produit ce 21 décembre à 7h44 (heure de Guyane).

Nous pouvons tenter de schématiser la course annuelle de la planète Terre autour du soleil avec les conventions suivantes :

• l’axe Nord-Sud de rotation de la Terre est vertical donc le plan équatorial (en marron clair ci-dessous) est horizontal,
  • le plan de la trajectoire elliptique de la Terre autour du soleil (appelé plan de l’écliptique – en mauve sur le schéma) apparaît alors incliné, faisant un angle d’environ 23,5° avec le plan équatorial.

Le 21 décembre :

• l’hémisphère sud terrestre est le plus exposé au rayonnement solaire : c’est l’été austral
  • le soleil apparaît au zénith (à la verticale) du Tropique du Capricorne (parallèle qui passe tout près de São Paulo au Brésil et au large de La Réunion)
  • en Antarctique, au sud du cercle polaire antarctique, le soleil est visible 24h sur 24 !

Au même moment :

• les habitants de l’hémisphère nord voit le soleil à midi au plus bas sur l’horizon ; c’est leur jour le plus court et, par conséquent, leur nuit la plus longue de l’année
  • ceux situés au nord du cercle polaire arctique ne le voient même plus se lever et sont donc plongés dans la nuit 24h sur 24 !

Les jours suivants le solstice de décembre, dans l’hémisphère nord, les nuits raccourcissent, les jours se mettent à s’allonger, c’est le “nouveau soleil” (du grec néos hếlios qui, par l’intermédiaire du gaulois et du francique, aurait donné le mot français noël), occasion pour nos amis du Jura de fêter l’espérance de jours plus longs et ensoleillés !

Pour la circonstance, notre arrangeur-monteur préféré,  D2J ,

vous offre ce clip où vous pouvez apprécier la voix séraphique d’Alice Allain.

Fallin’in love by julienjacamon

Joyeux NoëlJwaye nwèlFeliz natalMerry ChristmasBuon natale Feliz Navidad