COUPE DE ROBOTIQUE
C’est reparti !

Mardi 4 décembre 2018, de 13h à 14h, aura lieu le premier atelier de robotique de cette année scolaire en salle de technologie. L’objectif est de se préparer à la prochaine Coupe de robotique d’avril prochain et d’y défendre notre titre de champion de Guyane acquis en mars dernier à Kourou.

C’est l’association CRISK, regroupant des ingénieurs et techniciens du Centre Spatial Guyanais et des enseignants de l’IUT de Kourou, qui est à l’initiative de la première compétition de robotique en Guyane en mars dernierNotre établissement avait été le seul collège à participer à cette première ce qui lui permit de rafler de très beaux prix (voir ici l’article consacré à cette victoire).

les vainqueurs, Mathis et Manolo,
catégorie des moins de 16 ans

L’association CRISK a décidé de poursuivre l’aventure et d’organiser une seconde édition. Prochain rendez-vous fixé : samedi 13 avril 2019 au Pôle culturel de Kourou.

À la rentrée 2018, le collège a reçu un financementde 2 420 € de la part de la Direction Académique au Numérique Éducatif (DANE). Cela a permis d’acheter 10 robots Mbot et quelques équipements pour entraîner les 10 équipes de 3 collégiens inscrites à l’une des deux épreuves prévues, le SUMO et le LABYRINTHE (voir ici les détails de ces deux épreuves).

Cliquer droit sur la miniature ci-dessous pour lire le relevé de décisions de la réunion du 12/09/18 qui a acté la participation du collège à ce nouveauchallenge :

Cette année, les équipes concurrentes sont classées en deux catégories : les moins et les plus de 18 ans. Dans les deux épreuves prévues pour la catégorie des moins de 18 ans, une plateforme est imposée, il s’agit du kit Mbot, découvert par nos collégiens l’an dernier, assemblé et piloté à l’aide du logiciel de programmation Mblock :

Les 10 robots Mbots, commandés grâce à la subvention de la DANE, sont arrivés au collège et seront présentés aux 10 équipes inscrites mardi 4 décembre de 13h à 14h en salle de technologie.

On peut trouver de nombreuses ressources sur Internet sur ce robot. En voici une présentation filmée :

mai 2024 :

avril 2024 | juin 2024