CONCOURS ÉPELLE-MOI
Phase finale

Samedi 9 juin, alors qu’au collège se déroulait la journée Portes Ouvertes, quatre de nos élèves représentaient notre établissement à la finale du concours « ÉPELLE-MOI » qui s’est tenue au lycée Elie Castor de Kourou entre 9h et 21h.

Après avoir remporté les présélections en avril dernier, Émilie KUENY (6e), Hendrick MORISSEAU (5e), David MORAES DA SILVA (4e) et Térence TRUONG (3e) ont fait de leur mieux pour remporter une victoire individuelle contre une quinzaine de concurrents par niveau.

les 4 représentants du collège Néron

Chaque participant, victorieux ou non, repartait avec son tee-shirt aux coloris du niveau qu’il représentait et un diplôme de participation. Les 3 premiers remportaient quant à eux un « gros » cadeau :

• un jeu de Scrabble + une licence pour le 3e
  • une tablette numérique pour le 2e
  • un ordinateur portable pour le 1er

À l’issue des finales par niveau (du CM1 jusqu’à la 3e), s’est tenue la finale des finalistes permettant à l’heureux gagnant, au vainqueur des vainqueurs, d’empocher la coquette somme de 1 000 € !

Finale 5ème vers 17h
Finale 6ème vers 13h30

L’ambiance était studieuse : le public, comme le jury et les concurrents, était suspendu aux lèvres des participants, à l’affût de la moindre erreur d’accent, de trait d’union ou de consonne double, avant d’applaudir chaleureusement chaque prestation orthographique. Timidité, stress, larmes, sourires, joie, fatigue, impatience, les émotions étaient riches parmi les concurrents. Mais un profond respect voire une amitié naissante ou une certaine solidarité animaient ces amoureux des mots en herbe.

Finale 3ème vers 20h
Finale 4ème vers 18h30

L’amour des mots a également été porté au plus haut ou plutôt déclamé haut et fort – et sensuellement – tout au long de la manifestation par la slameuse guyanaise Miremonde, celle qui mire-le-monde comme elle le slame dans l’une de ses compositions.

Chaque manche des finales par niveau était organisée en 3 tours :

• 1er tour : 4 mots à la suite, une erreur acceptée
  • 2e tour : 3 mots à la suite, aucune erreur acceptée
  • 3e tour : 4 mots à la suite, aucune erreur acceptée

David, notre vainqueur des présélections niveau 4e, est allé jusqu’au 3e mot du 2e tour, saluons-le. Ce sont trois demoiselles qui ont eu l’honneur d’arriver au 3e tour.

Térence, notre représentant du niveau 3e, a brillamment réussi le passage du 2e tour avec 8 candidats encore en lice et s’est retrouvé en concurrence avec deux jeunes filles lors d’un 3e tour qui fut interminable puisqu’il fallut pas moins de quatre reprises pour que deux d’entre eux parviennent à épeler quatre mots sans faute. Puis il a fallu départager ces deux derniers finalistes qui s’y sont pris à deux fois, avant que l’une des deux ne parvienne à épeler, sans faute, les trois derniers mots de la victoire.

Félicitations à Térence qui est donc monté sur la deuxième marche du podium !

Les mots hiérarchie, anguille, justesse, pitoyable, sévèrement, bowling, barème ou rancœur ne lui ont posé aucune difficulté. En revanche, puissamment, dyslexique et pertinemment lui ont fait perdre la 1ère place.

À l’année prochaine, pour la 8e édition, avec l’espoir de remporter à nouveau de beaux trophées !

Texte et photos de Nadège Rob
Illustrations et mise en ligne d’Éric Nansenet