Pour la sixième année consécutive, l’association "Épelle-moi, Guyane - l’Univers des mots" reconduit le concours d’orthographe "Épelle-moi". Ouvert aux élèves du CM2 à la 3ème, ce concours d’épellation de mots est interrégional puisque la Guadeloupe et la Martinique y participent également.

Concours “Épelle-moi” : édition 2017

Les présélections ont eu lieu, finalement, lundi 29 et mercredi 31 mai.

Retrouvez le nom des vainqueurs en pj.

Pour la sixième année consécutive, l’association "Épelle-moi, Guyane – l’Univers des mots" reconduit le concours d’orthographe "Épelle-moi". Ouvert aux élèves du CM2 à la 3ème, ce concours d’épellation de mots est interrégional puisque la Guadeloupe et la Martinique y participent également.

Créé en 2011, ce concours a pour objectif de réconcilier de façon ludique les écoliers et collégiens de la Guyane avec l’orthographe, tout en les poussant à se dépasser et à développer leur esprit de compétition.

Avant la finale qui se déroulera à l’Encre le samedi 8 juillet 2017, les élèves devront passer l’épreuve de sélection au sein de leur établissement d’inscription. Cette épreuve déterminera un gagnant par niveau (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) afin de constituer l’équipe de 4 vainqueurs représentant le collège Réeberg Néron en juillet 2017.

Pour participer, il faut s’inscrire (contact : Mme Nadège Rob, professeure de lettres modernes au collège Réeberg Néron) et apprendre une liste de 500 mots (voir la liste ci-dessous) afin de savoir les épeler correctement devant un jury lors de l’épreuve de sélection qui se déroulera durant la semaine du 10 au 14 avril, en 3 tours pour chaque niveau :

• 1er tour : 2 mots à épeler à la suite, avec une erreur acceptée
  • 2ème tour : 3 mots à la suite, avec une erreur autorisée
  • 3ème tour : 3 mots, aucune erreur possible

Les récompenses pour la finale sont les suivantes :

• 1ère marche du podium (par niveau) : un ordinateur portable
  • 2ème marche : une tablette tactile
  • 3ème marche : un jeu de Scrabble + un dictionnaire

Et le vainqueur interrégional remportera une bourse d’étude en plus !

Liste des 500 mots à savoir épeler

BONNES REVISIONS ET ... QUE LES MEILLEURS GAGNENT !

Affiche de la finale 2016