Voici quelques images des créations artistiques des élèves de 6ème ayant participé à l’atelier d’arts plastiques :

“ Glaner, trier, recycler, créer, fabriquer, exposer ”

Atelier 6ème “Glaner, trier, recycler, créer, fabriquer, exposer”

“ Glaner, trier, recycler, créer, fabriquer, exposer ”

Ces sculptures ont été réalisées avec des matériaux glanés et récupérés lors d’une petite expédition dans la forêt secondaire jouxtant le collège et dans différents endroits du quartier et au bord de mer.

Ces matériaux naturels trouvés au sol et non cueillis ou arrachés, ont été triés, observés, manipulés, redécoupés parfois et assemblés pour créer de nouvelles formes et de nouveaux objets.

Des écorces sont devenues bateau, pirogue, arche, refuge d’animaux étranges, tout droit sortis de l’imagination des artistes.

Cet atelier est lié au projet E3D du collège et vise, au travers de séquences d’immersion dans le milieu naturel et urbain, à développer une relation affective entre les élèves et les différentes zones naturelles du quartier.

L’objectif de faire prendre conscience aux enfants qu’il est urgent de lutter contre le rejet de déchets plastiques et polluants dans l’environnement, en les informant sur les conséquences de nos mauvaises pratiques actuelles. L’atelier qui va suivre fera la part belle cette fois aux matériaux industriels là encore glanés dans leur environnement proche, triés et assemblés pour de nouvelles créations.

Animatrice de l’atelier : Marie-A. ANNIC (professeur d’arts plastiques du collège)