Collège Réeberg Néron

6ème E : à la découverte des associations de protection de l’environnement en Guyane

Le projet de classe de Mme Yasmina Hadji et de ses élèves de 6ème E consiste à aller à la rencontre de ces Organisations Non Gouvernementales implantées en Guyane œuvrant à la protection des milieux naturels et des espèces animales. Retour sur ce projet de classe qui pourrait susciter quelques vocations parmi nos élèves ...

Comme la plupart des classes de ce niveau, les 6ème E ont reçu une information d’une heure sur le déploiement du projet E3D dans l’établissement. Ils savent que le collège a pour objectif de devenir un exemple en matière de transition écologique à l’échelle du quartier …

… et que c’est en agissant dans l’établissement mais aussi sur les générations plus âgées, leurs parents et grand-parents, que le monde pourra rapidement évoluer.

 

 

Ils ont découvert que partout à travers le monde, les jeunes générations s’impliquent pour ouvrir les consciences et faire évoluer les mentalités. Alors, en attendant de monter leurs propres actions pour la planète, ils se renseignent.

Notre premier invité était un hôte de marque : M. Georges Grepin lui même, scientifique de renom attaché à la vulgarisation scientifique. Ce grand monsieur est à l’origine de la création de la Canopée des sciences à Cayenne ; il est également fondateur d’OSL et intervenait ce jour là, pour nous parler de son action au sein de  l’ONG  7ème Continent.

 

 

Georges nous a expliqué tout ce que l’on peut connaître à ce jour des problématiques énormes générées par la présence massive de plastique dans l’environnement. Nous avons même pu observer du plancton animal dont le système digestif renfermait des particules de plastique !

 

Pour la rencontre suivante, nous avons pu obtenir un rendez-vous au collège avec Shirley Aurélien, en charge du projet Dauphins de Guyane pour le WWF.

Elle nous a présenté l’action de cette ONG partout à travers le monde et nous a expliqué son travail ici, en Guyane.

 

Les actions du WWF en Guyane sont très variées. Certains scientifiques travaillent davantage sur la forêt primaire et essaient de protéger l’environnement des orpailleurs illégaux. D’autres, comme Shirley, étudie les dauphins et protége les sites où ils se nourrissent.

Notre prochain rendez-vous sera avec Mme Véronique Bouillon, chargée du projet Tri à la SEPANGUY, la plus ancienne des associations de protection de l’environnement en Guyane, créée en 1964 !

 

Eduscol

    CONTACT   

Collège Réeberg Néron
Avenue Gustave Charlery
97354 Rémire-Montjoly

Tél : 0594 28 32 59
Fax : 0594 28 31 94

Mèl : 9730370p@ac-guyane.fr

juillet 2020 :

Rien pour ce mois

juin 2020 | août 2020


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales