🎶 Apprendre une langue en musique ! 🎶

Musique et apprentissage des langues font bon ménage. Et nous allons vous le prouver !

Eh oui, c’est bien connu, la musique peut être un outil très efficace pour apprendre une langue étrangère. Comme pour les films en version originale, les paroles d’une musique sont une bonne source de mots et d’expressions pouvant être mémorisées tout en se faisant plaisir. De plus, écouter ou fredonner des chansons étrangères permet d’améliorer sa prononciation.

Les 5 étapes pour apprendre une langue avec la musique :

1 – Choisissez la chanson que vous aimez

Il n’est pas nécessaire d’aller plus loin pour choisir quelle musique écouter. Le conseil est de commencer avec les chansons que vous écoutez déjà. Cherchez ensuite les paroles des chansons que vous aimez.

2 – Essayez de chanter ou fredonner sans regarder

Si vous voulez améliorer votre prononciation, il est important d’essayer de chanter en essayant d’avoir la meilleure prononciation possible sans lire les paroles. En effet, dès lors que l’on essaye de chanter en lisant les paroles, nos mauvaises habitudes de prononciation vont reprendre. Ce n’est pas grave si vous ne comprenez pas le sens de ce que vous chantez, l’essentiel dans cette étape est de bien prononcer.

3 – Cherchez les paroles

Ensuite, vous pouvez chercher les paroles sur internet : http://www.paroles-musique.com est un site riche avec plus de 8 728 artistes, 112 935 lyrics (paroles) et 20 000 traductions vers le français (mais il y en a d’autres). Le répertoire comprend également des musiques dans de nombreuses langues différentes.

4 – Ecoutez la chanson en lisant le texte

C’est le moment d’écouter la musique avec les paroles, vous allez être surpris de trouver des mots et des phrases dont vous connaissez déjà les significations, mais vous n’avez pas pu vous en rendre compte auparavant.
Concentrez-vous sur les phrases qui vous semblent les plus intéressantes ou peut-être juste le refrain. Si vous connaissez déjà les refrains de vos chansons préférées, cela est suffisant pour vous permettre d’apprendre des centaines de mots et de phrases en langues étrangères.

5 – Écoutez de nouveau et commencez à chanter

Maintenant que vous connaissez les paroles et avez saisi le sens général, vous pouvez alors continuer à l’écouter tout en la chantant.

La répétition est l’un des piliers fondamentaux de la mémorisation. Si vous suivez les grandes lignes de ces 5 étapes, je peux vous garantir que vous allez vous améliorer d’une façon significative, et le tout sans faire d’effort, et d’une manière agréable.

A VOUS DE JOUER !!

LyricsTraining est une méthode facile et amusante pour apprendre et améliorer vos compétences avec d’autres langues par le biais des vidéo et des paroles de vos chansons préférées.

⬇︎⬇︎⬇︎