les "jeunes en librairie" du collège Réeberg Néron !

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet académique "Jeunes en librairie", les élèves de la classe de 6ème F, ont visité la belle librairie "lettres d’Amazonie" située tout près du collège, le vendredi 25 novembre 2022, de 9 h à 10h30.

D’ailleurs, ils ont efféctué le trajet à pied accompagnés de Madame GARNIER, leur professeure de français et Madame SALIOU, la professeure documentaliste du collège.

Arrivés devant la librairie, d’abord, ils ont été accueillis par un personnel très attentif et souriant.

Ensuite, les collégiens ont bébéficié d’"une visite guidée" pour explorer l’ensemble de la librairie : même les espaces réservés aux professionnels ! Ils ont tout découvert !

Enfin, les élèves ont eu la chance de pouvoir sélectionner de façon autonome des ouvrages de littérature de jeunesse pour une valeur totale de 30 €.

Les collégiens de 6ème, ont été aidés, guidés dans leur choix par le personnel de la librairie, Madame DORCY et Madame SALIOU, deux professeures documentalistes du lycée et du collège.

Cependant, avant la visite, au CDI, les élèves  avaient déjà pu repérer quelques genres, titres, auteurs sur le site de la librairie "lettres d’Amazonie" de Rémire.

Au final, les élèves sont repartis de la librairie, contents, heureux et satisfaits avec au moins trois ouvrages : romans de littérature de jeunesse, BD, Mangas.. !

Selon le cahier des charges du projet formalisé, les élèves s’engagent à lire ces ouvrages afin d’ établir un journal de lecture, une critique littéraire dans le but de les présenter à d’autres camarades en classe, au CDI du collège.

Les mots des élèves de retour en classe :

- "J’adore mes livres !"

-"J’aime beaucoup Adèle extra belle !"

-"la sortie à la librairie était merveilleuse... super !

-On a passé une belle matinée dans la librairie...

Vous trouverez en pièce jointe, le projet "jeunes en librairie" inscrit aussi sur ADAGE.

A très bientôt pour les nouvelles aventures de la 6ème F !

mars 2024 :

février 2024 | avril 2024