TÉLÉTHON 2018
Apprendre à exprimer la solidarité

Dans le cadre du projet d’établissement, les élèves de 6D et E ont adhéré au projet «  Dire, lire et écrire avec le Téléthon 2018 » mis en œuvre par leur professeure de français, Mme Christine Garnier. L’objectif final était « écrire pour être lu » à la manière d’un journaliste de France-Guyane.

Dans un premier temps, il s’agissait de lire et comprendre un article, publié le vendredi 4 décembre 2015 dans le quotidien France-Guyane, à propos d’un projet Téléthon d’une classe de 3e Prépa-pro.

Dans un deuxième temps, il était question d’écrire un article de presse informatif respectant les règles journalistiques avec un titre, une photographie avec légende et un texte répondant aux questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Avec, en fin d’article, la signature de l’auteur.

Voici quelques extraits de ce que les élèves ont écrit. Bonne lecture !

Les 6D et E mobilisés pour aider les malades à guérir

Quelques titres “accrocheurs”

• La bonne action des élèves de 6ème D et E (Nathan Canu, 6E)
  • Les sixièmes D et E pour le téléthon 2018 (Noah Mazars, 6E)
  • Le geste de solidarité des élèves des classes de 6ème D et E (Angelo Cruz, 6E)
  • Une collecte pour le Téléthon 2018 (Keylann Lagrandcourt-Barthélémy, 6E)
  • Le collège Néron mobilisé pour le Téléthon (Wilhem Lecante, 6D)
  • La mobilisation du collège Réeberg Néron pour le Téléthon (Laëpha Cirany, 6E)
  • Les élèves du collège Réeberg Néron disent non à la maladie (Dylan Marcelin, 6D)

Des extraits de textes

• Le lundi 26 et le jeudi 29 novembre, les élèves ont contribué à aider l’association AFM-Téléthon 2018 en fabriquant des affiches. (Swann Mencé et Ethan Félichi, 6D)
  • Ils ont commencé à confectionner des affiches dans la classe de français et ils ont terminé au CDI (Centre d’Information et de Documentation). (Jamina Ferreira Soares, 6E)
  • D’abord, grâce au cours de français, ils ont fait des recherches de slogans avec Mme Garnier, pendant une heure. (Swann Mencé et Ethan Félichi, 6D)
  • Ensuite, pendant deux heures, au CDI, avec notre professeure Mme Garnier et la documentaliste, Mme Saliou, les élèves ont découpé, dessiné, écrit des textes et collé des logos imprimés pour fabriquer leur affiche. (José Ferreira Soares, 6E).

Les élèves de 6E au CDI jeudi 29 novembre de 7h30 à 9h30

Communiquer par affiches

• Ils ont confectionné des affiches afin que tous les élèves du collège fassent des dons. C’était pour leur donner envie d’acheter des petits pendentifs et des sandwichs en faveur de l’association AFM-Téléthon. (Maël Barthélémi, 6D).

Pour récolter encore plus de fonds, les élèves de 3e sont allés vendre des gâteaux, peluches et autres objets Téléthon sur le marché de Montjoly.
Pour décorer leur stand, ils ont utilisé quelques affiches élaborées par les élèves de sixième. (Maël Barthélémi et Swann Mencé, 6D)

Au total, 50 affiches ont été fabriquées.
Bravo aux élèves de 6D et 6E !

Au final, lundi 3 décembre 2018, pendant l’heure d’Accompagnement Personnalisé en français, la majeure partie des affiches a été accrochée dans le collège et au CDI.

Le groupe d’AP1 de 6E avec leurs affiches

Dans le collège, ces affiches colorées …impossible de ne pas les voir … de les rater !

Le groupe d’AP1 de 6D devant l’affiche de Maël

Des slogans pour convaincre

Des paroles d’élèves

– Les élèves ont fait une belle action ! Bravo les 6èmes et 3èmes ! (Presley Gabriel Amorim Cohem, 6E)