SEMANA DAS LÍNGUAS 2018
Quiz #4

Luiz Gonzaga
o rei do baiẫo

4ème jour de la Semaine des langues vivantes qui a pour thématique cette année « Partageons les langues ».

Au menu :

• mettre les langues à l’honneur,
  • valoriser le plurilinguisme,
  • encourager la pratique des langues vivantes enseignées au collège et celles pratiquées hors du cadre scolaire, en famille ou autour de soi.

“ Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son cœur ”

Nelson Mandela, un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale en Afrique du sud

(en français)

(en portugais)

(en espagnol du Pérou)

Du lundi 14 au vendredi 18 mai, en début de matinée, un quiz sera affiché dans le hall d’entrée du collège, sur les portes des salles de langues, au CDI. Ce quiz sera également mis en ligne dans un article dédié à l’événement sur le site Internet du collège.

Les réponses à ces cinq quiz devront être enregistrées sur un bulletin réponse distribué par son professeur de langue vivante.

Et c’est vendredi 18 maiau plus tard à 16h, que les participants pourront remettre leur bulletin réponse complété à la Vie scolaire.

Une remise de récompenses, pour les 3 pemiers de chaque niveau, aura lieu jeudi 24 mai de 14h à 15h30 lors d’un goûter sur la terrasse, au-dessus des salles de permanence. À noter que ce goûter est généreusement offert par Carrefour Market.

QUATRIÈME QUIZ DE LA SEMAINE

→ Pour une lecture plus confortable, cliquer droit sur la vignette ci-dessous pour ouvrir le document dans un nouvel onglet :

Pour animer cette journée dédiée à la langue portugaise, parlée dans ce pays continent voisin qu’est le Brésil, voici une chanson d’un grand monsieur de la musique populaire nordestine qui a fait danser des générations de Brésilien·ne·s au son de son “sanfona” :

BAIÃO

Eu vou mostrar pra vocês
Como se dança o baião
E quem quiser aprender
É favor prestar atenção

Morena chega pra cá,
Bem junto ao meu coração
Agora é só me seguir
Pois eu vou dançar o baião