SEMAINE DES LANGUES 2018
Quiz #5

Emblème de la
République Populaire de Chine

5ème et dernier jour de la Semaine des langues vivantes qui a pour thématique cette année « Parta-geons les langues ».

L’occasion de faire une courte référence à la langue la plus parlée* sur la planète, le mandarin avec plus de 955 millions de locuteurs natifs**.

C’est la langue officielle de la République Populaire de Chine, de Taiwan, l’une des 4 langues de Singapour et une des 6 langues officielles des Nations unies.

* Les autres langues ayant le plus de locuteurs natifs au monde sont, dans l’ordre décroissant, l’espagnol (405 millions), l’anglais (360 millions), l’hindi (310 millions) et l’arabe (295 millions).

** Un locuteur natif d’une langue est un locuteur dont cette langue est la langue maternelle.

“ La connaissance des langues est la porte de la sagesse. ”

Roger Bacon (1214-1294), philosophe, savant et alchimiste anglais, considéré comme l’un des pères de la méthode scientifique

calligraphie chinoise

(en français)

(en mandarin)

(en galicien)

la tranquilité
(une femme dans sa demeure)

Du lundi 14 au vendredi 18 mai, en début de matinée, un quiz a été affiché dans le hall d’entrée du collège, sur les portes des salles de langues, au CDI. Ces quiz ont été mis en ligne dans des articles dédiés à l’événement sur le site Internet du collège.

Les réponses à ces cinq quiz doivent être enregistrées sur un bulletin réponse distribué par son professeur de langue vivante.

Et c’est vendredi 18 maiau plus tard à 16h, que les participants peuvent remettre leur bulletin réponse complété à la Vie scolaire.

Une remise de récompenses, pour les 3 pemiers de chaque niveau, aura lieu jeudi 24 mai de 14h à 15h30 lors d’un goûter sur la terrasse, au-dessus des salles de permanence. À noter que ce goûter est généreusement offert par Carrefour Market.

CINQUIÈME QUIZ DE LA SEMAINE

→ Pour une lecture plus confortable, cliquer droit sur la vignette ci-dessous pour ouvrir le document dans un nouvel onglet :

PDF - 187.1 ko

Pour terminer cette semaine en beauté, voici une chanson traditionnelle chinoise :

Symbole du yin et yang

jeudi 24 mai de 14h à 17h :

Préparation à l’épreuve orale
(pour les élèves de 3ème)

jeudi 24 et vendredi 25 mai :

Épreuve Pratique de Mathématiques
(pour les élèves de 4ème)

mercredi 30 mai :