Collège Réeberg Néron

SANTÉ SCOLAIRE
P’tit dèj’ au collège

 

Une action de sensibilisa-tion au diabète et à l’équi-libre alimentaire a été menée mercredi 17 avril à l’attention des élèves de la classe de 6B et d’un groupe d’élèves d’ULIS.
Cette opération a été inititiée par notre infir-mière, Mme Édriche Duvail, et sponsorisée par le Lions Club “Diamant d’Armire” de Rémire-Montjoly.

 

 

 

Cette rencontre avec des spécialistes s’est déroulée au réfectoire du collège car, en guise de travaux pratiques, un exemple de petit-déjeuner bien nourrissant devait être proposé et dégusté.

La Principale et la présidente du Lions club féminin local introduisirent la matinée qui se déroula selon le programme suivant :

 

 


Le docteur Falucar Njuieyon du Centre Hospitalier Régional de Cayenne intervint donc en premier sur les différents types de diabète

Cet excès permanent de sucre dans le sang touchera plus de 300 millions de personnes dans le monde en 2025 et peut être à l’origine de graves complications.

Un échange de questions-réponses permit d’approfondir la connaissance de ce trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation.

 

 


Après cette sensibilisation à l’excès de sucre dû à une mauvaise alimentation, un petit déjeuner varié et équilibré, préparé spécialement pour l’occasion par la société “An To Case”, fut partagé par l’ensemble des participants.

Voici le menu de ce p’tit dèj’ :

 

 

Le cameraman, arrivé après coup, constata que les convives avaient eu un bel appétit et que tout avait été pratiquement englouti !

 

 

Un travail en amont de deux séances d’une heure avait été effectué par l’infirmière avec les élèves afin d’apporter des informations sur :

  • les différentes familles alimentaires,
  • la notion de déséquilibres et les conséquences de mauvaises habitudes alimentaires.

 


Ce petit déjeuner fut l’occasion d’aborder plus concrètement l’importance de bien manger pour se garder en bonne santé.

Le matin, les élèves du collège ne consomment pas toujours des aliments appropriés. Pour être en meilleures conditions d’apprentis-sage, la nutritionniste Christelle Subiger a rappelé que ce repas, le plus important de la journée, devait être de préférence salé et protéiné.

Pour ceux qui sautent le petit déjeuner par manque de temps ou d’appétit au réveil, il reste la possibilité de préparer rapidement quelque chose d’approprié et de l’emmener au collège pour le consommer à la récréation du matin.

 

Par exemple, ces pancakes à la bananes qui sont très faciles à confectionner et un régal au p’tit dèj’. Voici la recette proposée par la nutritionniste :

 

 

 

 

pancakes à la banane

 

Voici les deux promotrices de ce projet de sensibilisation à une alimentation saine et équilibrée, Mmes Évelyne Ho Coui Youn Patient et Édriche Duvail :

 

de gauche à droite,
l’infirmière, Mme Édriche Duvail,
et Mme Évelyne Ho-Coui-Youn Patient

 

mangoustans

 

    CONTACT   

Collège Réeberg Néron
Avenue Gustave Charlery
97354 Rémire-Montjoly

Tél : 0594 28 32 59
Fax : 0594 28 31 94

Mèl : 9730370p@ac-guyane.fr

 ÉVÉNEMENTS À VENIR 

— o — O — o —

IDÉE(S) D’ÉVASION

L’écrivaine états-unienne Toni Morrison dans « La compagnie des auteurs  » sur France Culture

— o — O — o —

Campagne contre
l’homophobie et la transphobie

► ► ► conseil d’écoute ◄ ◄ ◄

  1. "Faire son propre liquide vaisselle écolo", sur France Info
  2. "Rencontre avec Chimanan-da Ngozi Adichie", écrivaine nigériane
  3. "Soul Sacrifice", Santana à Woodstock il y a 50 ans
  4. Dans ce collège, le jardi-nage remplace les retenues
  5. "Plastique : la grande intox" dans Cash investigation
  6. "La ferme biologique Songhaï au Benin" sur Youtube
  7. "Quelles solutions pour sauver la biodiversité" sur YouTube
décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales