Rêves amers : un roman toujours d’actualité

Dans le cadre du projet "Quiz lecture 2021/2022 ", les élèves des classes de 5ème C et F partagent un avis argumenté sur le roman réaliste "Rêves amers" de Maryse Condé.

Critique littéraire

La carte d’identité de l’œuvre

-Titre de l’œuvre : Rêves amers (roman paru pour la 1ère fois sous le titre Haïti chérie)
-Nom de l’auteur : Maryse Condé
-Date de la première publication  : 1987
-Nom de l’illustrateur : Bruno Pilorget
-Nom de l’éditeur : Bayard Poche
-Genre textuel identifié : Roman réaliste
-Les thème(s) : la misère, la pauvreté à Haïti, l’injustice, l’inégalité, la maltraitance, le déni des lois, l’espoir, les rêves et l’émigration, l’amitié comme forme de résistance.
Date du jour du début de lecture : décembre 2021

La misère à Haïti

Tout commence quand Rose-Aimée, jeune fille haïtienne de 13 ans, habitant à Limbé, apprend par son père qu’elle doit quitter les siens pour devenir domestique à Port au Prince. Elle est mécontente, malheureuse, quand elle aperçoit dans le bus une jeune fille de son âge qui comme elle doit quitter sa famille à cause de la misère. Elles deviennent très vite de bonnes amies..

Je ne vous en dirai pas davantage car cela gâcherait tout !

Ma critique

Au début, je n’ai pas vraiment aimé la lecture car l’histoire est très triste et je vous avoue que je suis décue par la fin tragique. Cependant, ce roman décrit bien la détresse, la misère des personnages qui sont obligés de quitter leur pays natal pour une vie meilleure.

Qu’est-ce qui se passe à la fin du roman ? Non ! je ne vous en dirai rien ! Lisez le roman et vous le saurez !

Mon passage préféré est quand Rose-Aimée rencontre son amie Lisa. Je trouve que celà donne un peu de joie à ce roman. J’aime aussi le moment où elle fait face , "tient tête" à son patron qui la maltraite. Ce roman aborde des thèmes toujours d’actualité aujourd’hui !

Pour conclure, je ne reste pas sur un avis négatif et vous souhaite une excellente lecture !

Noëlyse HARROW 5ème F

Critique littéraire

La vie de Rose-Aimée

Rose-Aimée a 13 ans. Elle vit heureuse dans son petit village de Limbé dans la région du Cap à Haïti, jusqu’au jour où la misère l’oblige à quitter les siens pour être placée comme domestique. Mais, à Port au Prince, chez l’odieuse Madame Zéphyr, il n’est plus question d’étudier, ni même de découvrir les joies de la ville. Petit à petit, Rose Aimée devient son esclave. Heureusement, Rose-Aimée n’est plus seule et isolée : elle rencontre son amie Lisa qui lui ressemble tant ...

Que va-t-il arriver à Rose-Aimée et Lisa ? Que vont-t-elles devenir ? A vous de le découvrir en lisant ce roman hors du commun !

Ma critique

J’ai apprécié la lecture de ce roman : il est facile et rapide à lire. Cependant, j’ai trouvé ce roman très triste car la fin est surprenante et même décevante ! Je n’ai vraiment pas aimé la fin : elle n’est pas heureuse !

A part celà, ce roman, je vous le conseille !

Mon passage préféré est quand Lisa demande à Rose-Aimée si elle veut retourner travailler chez Mme Zéphyr et qu’elle répond : "Non, je reste avec toi."

Béthiana ALEXANDRE 5ème F

Mon résumé

Ce roman raconte l’histoire de Rose-Aimée , une jeune fille de 13 ans dont la vie va changer complétement. Un jour, son père lui annonce que que demain, elle partira vivre avec une dame inconnue , Mme Zéphyr.

Que va-t-il se passer ? A toi de le découvrir !

Ma critique

J’ai beaucoup aimé la lecture de Rêves amers car dans ce roman est très émouvant. Pendant ma lecture, j’ai éprouvé de la tristesse et de la curiosité. Ce roman m’a touchée car Haïti est mon pays d’origine et cette misère me rappelle la difficulté qu’il y a à vivre à Haïti encore aujourd’hui. C’est pour ces raisons que j’ai adoré ce roman. Rose-Aimée est une fille très gentille et elle nous montre sa volonté d’indépendance quand elle travaille au "kentucky Fried Chicken", chez M. Modestin. Elle prouve qu’on n’a pas besoin d’un mari et qu’on peut être indépendante en ayant un emploi !

Mon passage préféré est à la page 18, au moment où Rose-Aimée se rend compte qu’elle rencontre une jeune fille, Lisa, qui se trouve dans la même situation qu’elle c’est à dire, être obligée de quitter sa famille à cause de la misère pour "être placée" chez une personnes inconnue, malveillante qui vous maltraite.

Daendy MICHEL 5ème F

A vous de lire les autres critiques des camarades des classes de 5ème C et F !