Pré-rentrée 2017 : confiance et exigence

Que nous soyons élèves, parents, personnels enseignants ou encadrants, quoique nous puissions y faire, nous voici arrivés au carrefour tant appréhendé ou désiré, celui de la rentrée scolaire !

M. Vincent Martin, Principal du collège

Vendredi 1er septembre, “à tous seigneurs, tout honneur”, c’était la rentrée des personnels chargés d’accueillir les désormais plus de 600 collégiens dès lundi prochain (voir le calendrier prévu).

Le Principal du collège accueillit par un mot de bienvenue les nouveaux arrivants venus des quatre coins de la planète (Cayenne, Saint Laurent du Maroni, Lorient, Toulouse, Mayotte, la Polynésie, …). Il introduisit les travaux de l’assemblée générale par un rappel des principaux enjeux de cette rentrée, avec pour maîtres-mots “confiance et exigence”.

Ce fut ensuite la présentation des différentes personnes ressources et dispositifs pédagogiques permettant de diversifier les parcours de nos collégiens : classes bilangues, à dominante musicale (CHAM), section football, nature-environnement, 4èmes pistes, 3èmes numérique et Prépa Pro.

Sans oublier le label E3D conquis l’an dernier et qu’il faudra désormais assumer activement.

Voici la liste des enseignants qui vont encadrer les 29 classes (7 sixièmes, 6 cinquièmes, 7 quatrièmes, 6 troisièmes, 2 ULIS et 1 UPE2A) :

En bonus, un aperçu de nouveaux visages qui vont illuminer cette année scolaire :

Suivant l’exemple des nombreuses tortues naissantes qui, ces jours-ci encore sur les plages de Rémire-Montjoly, à peine sorties de leur nid de sable, ont vaillamment plongé dans l’océan, il va donc falloir “nous jeter à l’eau”, dans le grand bain des apprentissages.
Ou comme le chantait si bien la regrettée Jeanne Moreau, dans le tourbillon de la vie !

Jeudi 31 janvier à 17h15 :

Réunion d’information
animée par Mme Berthelot
sur la poursuite d’études
après la troisième

Lundi 4 février à 17h15 :

Conseil pédagogique

Mercredi 6 février :

matinée banalisée pour la
soutenance devant jury
du rapport de stage

des élèves de troisième

Lundi 11 février à 8h :

Collège au cinéma
5B - 5E - 5F - 4B - 3C - 3E

Mardi 12 février à 17h15 :

Commission permanente
sur la DHG

Mercredi 13 février à 10h30 :

Tous différents ? La chance !

Lundi 18 février à 17h30 :

Conseil d’Administration