Rentrée 2017 : accueil des nouvelles sixièmes

Mardi 5 septembre 2017 : c’est par une belle matinée ensoleillée de saison sèche que le collège a accueilli, de 8h à 12h, sa nouvelle cohorte d’élèves de sixième.

Après Sinnamary, la veille, pour le primaire, le Rectorat de Guyane avait choisi notre établissement pour médiatiser la rentrée scolaire de l’enseignement secondaire.

Suite à l’allocution introductive du Principal, le Recteur Alain Ayong le Kama encouragea les nouveaux élèves de 6ème à profiter des infrastructures relativement neuves du collège et de ses divers dispositifs pédagogiques pour entamer, avec enthousiasme, leur parcours collégien.

Puis ce fut au tour d’une partie de la chorale du collège, mobilisée la veille dans l’urgence par son professeur d’éducation musicale, d’offrir un récital de bienvenue, comme l’avait souhaité notre nouveau ministre de l’Éducation nationale.

Loonah, soliste de la chorale
M. Alain Ayong le Kama, recteur de Guyane

Ce récital comporta quatre chansons : l’Hymne à la joie de Beethoven, le pouvoir des fleurs de Laurent Voulzy, Is This Love de Bob Marley et, tradition républicaine oblige, la Marseillaise de Rouget de Lisle.

Ce fut ensuite au tour des professeurs principaux de 6ème, d’ULIS et d’UPE2A de faire l’appel de leur classe respective puis d’emmener leurs élèves en salle pour le premier briefing de l’année :

• vérification de la liste de classe
  • rôle du professeur principal
  • distribution des emplois du temps et du livret d’accueil en 6ème
  • présentation du Réglement intérieur
  • distribution des manuels scolaires
  • visite de l’établissement

Seul bémol : aucun livre scolaire distribué en raison de l’insuffisante dotation financière de l’État qui n’a pas permis d’assurer un manuel par élève dans les différentes disciplines. Excepté un ancien manuel de SVT (et parfois de français) distribué plutôt que d’être mis au rebut !

Des manuels ont bien sûr été achetés et seront à la disposition des enseignants pour les exploiter en classe, tant bien que mal.

En tout cas, cette pénurie devrait contribuer à l’allègement (momentané ?) du cartable de nos collégiens !

découverte du collège

La matinée fut entrecoupée par une récréation qui permit d’échanger les premières impressions …

… sous la responsabilité des assistants d’éducation de la Vie scolaire :

équipe des assistants d’éducation du collège

Du JE 14 au VE 29 mars :

Conseils de classe
du deuxième trimestre

Matinée du mercredi 20 mars :

Forum des métiers
au collège Auguste Dédé
pour les élèves de 3ème

VE 22 et SA 23/03 :