Mercredi 21 mars, les 10 meilleures équipes ayant participé à l’épreuve de présélection par établissement en février sont invitées à la finale collège du Rallye mathématique qui aura lieu à l’ESPÉ sur le campus Troubiran de l’Université de Guyane.
Jeudi 8 février dernier, deux jours avant les vacances de Carnaval, les élèves de 4ème et 3ème étaient invités à passer l’épreuve de sélection par établissement du Rallye mathématique.
Il s’agit de la 27ème édition de ce rallye mathématique. À ses débuts, dans les années 90, avant la création de l’académie de la Guyane, ce rallye mettait en compétition des élèves, collégiens et lycéens des Antilles et de la Guyane.
Désormais c’est GUYAMATHS (association de promotion des mathématiques en Guyane, sise à l’ESPE de Cayenne sur le campus universitaire de Troubiran) qui organise ce rallye à l’attention des élèves de CM1-CM2, 4ème-3ème ou 2nde-1ère de tous les établissements publics et privés de Guyane.
L’originalité de ce concours consiste à mettre en concurrence des équipes de 3 élèves qui doivent résoudre des exercices où seule la solution est exigée, sans justification. Voir l’exemple ci-dessous :
La première étape du calendrier, hormis l’inscription des équipes auprès de Guyamaths, est la sélection des meilleures équipes de 3 par établissement. Celle-ci s’est déroulée jeudi 8 février de 14h à 15h. Tous les élèves de 4ème-3ème du collège étaient invités à participer. Seules une bonne vingtaine d’équipes de 3 ont répondu à l’appel.
Voici le sujet de cette épreuve de sélection par collège :
→ Pour une lecture plus confortable, cliquer droit sur la vignette ci-dessous pour ouvrir le document dans un nouvel onglet :
Les connaissances mathématiques nécessaires à la résolution des exercices proposés ne sont pas énormes. Par contre, il faut bien comprendre la situation présentée et la question posée.
Par exemple, dans l’exercice 2 à propos des rebonds de Florent Malouda …
… on nous dit qu’au premier rebond, le ballon est à 40 cm du sol et qu’à chaque rebond, le ballon monte au double de son altitude précédente. Alors :
- au 2ème rebond, le ballon doit monter à 80 cm de haut,
- au 3ème rebond, le ballon doit monter à 160 cm de haut,
- au 4ème rebond, le ballon doit monter à 320 cm de haut,
- au 5ème rebond, le ballon doit monter à 640 cm de haut,
- au 6ème rebond, le ballon doit monter à 1 280 cm de haut,
- …
Comme on nous dit que le plafond est à 7 m du sol, soit à 700 cm de hauteur, il apparaît évident que c’est au 6ème rebond que le ballon touchera le plafond.
Lorsque la solution est entrevue, c’est une joie indicible qui se traduit par un sourire de satisfaction
Pour ceux qui veulent valider leurs recherches, voici le corrigé proposé par Guyamaths :
→ Concernant l’exercice 3, “Comparons nos flammes” …
… il me semble qu’Élodie peut se retrouver avec la bougie n°2, comme indiqué dans le corrigé, mais également avec la bougie n°4 !
En effet, les deux répartitions suivantes :
- Alain-1 ; Béatrice-5 ; Claire-2 ; Daniel-3 ; Élodie-4
- Alain-3 ; Béatrice-5 ; Claire-2 ; Daniel-1 ; Élodie-4
semblent respecter les contraintes imposées. Qu’en pensez-vous ?
Le premier prix est un voyage scientifique d’une semaine à Paris qui sera attribué à l’équipe gagnante de chaque catégorie (école, collège et lycée) lors de la remise des prix à l’amphithéâtre A de l’Université de la Guyane.
Voici le nom des équipes de notre collège sélectionnées pour la finale académique qui est prévue à l’ESPÉ sur le campus de Troubiran à Cayenne mercredi 21 mars de 15h à 16h.