RENOUVELLEMENT DU CA
Un scrutin historique

Chaque année, au mois d’octobre, dans les collèges et les lycées, les textes réglementaires invitent à renouveler une grande partie des membres du Conseil d’Administration. Moment crucial car le CA est la seule instance de délibération et de décision qui traite de toutes les questions pédagogiques et financières liées au fonctionnement de l’établissement scolaire.

Des élections sont donc organisées pour désigner les représentants des :

• personnels d’administration, techniques, ouvriers, sociaux et de santé
  • personnels d’enseignement, de direction, d’éducation, de surveillance, de documentation et d’orientation
  • parents d’élèves
  • élèves

Dans l’histoire du collège Réeberg Néron qui ouvrit ses portes en septembre 2014, le scrutin de ce vendredi 9 octobre 2020 fut historique à plus d’un titre.

En effet, pour la première fois, deux listes étaient en concurrence pour briguer les 7 sièges de représentants des personnels d’enseignement, de direction, d’éducation, de surveillance, de documentation et d’orientation : une liste d’indépendant·e·s et une liste syndicale (FSU). La compétition était engagée, le suspens haletant.

L’autre originalité de ce scrutin fut qu’aucune liste de candidats ne s’était déclarée pour représenter les personnels d’administration, techniques, ouvriers, sociaux et de santé ! Seuls des bulletins blancs étaient proposés aux éventuels votants soucieux de manifester ainsi leur désir d’être représentés au CA.

M. Jean-Pierre Octavia, Principal du collège,
responsable du scrutin

Quant aux parents, il n’y avait, comme d’habitude, qu’une seule liste de candidats, celle de la FAPEEG :

En fin d’après-midi, suite au dépouil-lement, un message du Principal, posté sur Pronote à 17h56, annonçait les résultats aux personnels du collège (voir ci-contre).

La participation s’élève à 57% chez les personnels, mais ne serait que de 9,5% chez les parents !

Quant aux élèves, les délégué·e·s de classe titulaires sont convoqué·e·s au réfectoire, mardi 13 octobre à 16h, pour procéder à l’élection de leurs repré-sentant·e·s au Conseil d’Administra-tion.