Projet interdisciplinaire Rames-Guyane

Rames Guyane est une course transatlantique à l’aviron, en solitaire entre le Sénégal et la Guyane française. Les rameurs doivent traverser l’océan sans assistance et sans escale dans des bateaux monotypes de huit mètres de long. La première édition a eu lieu en 2006, la quatrième et dernière en 2014. Il n’y a pas de classements distincts selon le sexe.

Activités pédagogiques

Pendant l’année scolaire 2014 – 2015, les élèves des classes 6ème C et ULIS ont rencontré et interviewé un des skippers [1] avant et après la course, José Blezes, journaliste sportif à Guyane première qui suit la course et L’association "les amis de Rames-Guyanes" qui mènent des actions autour de cet événement et principalement en direction des écoliers et collégiens. Lors de leur venu le mardi 18 novembre, les élèves de 6e, d’ULIS et de UP2A CLA NSA ont découverts le bateau monotype ainsi que le travail d’organisation, de communication de cet évènement.

Exposition

Cette action a été finalisée par une exposition des travaux réalisés en Français, en Mathématiques, en SVT, et en Technologie liées à l’événement Rames-Guyane.

[1Salomé Castillo

mars 2024 :