Prix BD’ïles : s’initier au 9éme art

Le prix BDZ’iles

En quoi consiste le prix BDZ’ILES ?

C’est un prix décerné tous les ans à une bande-déssinée récente. Les élèves du secondaire des Outre-Mers participent soit dans la catégorie collège ou la catégorie lycée.

Qui a créé ce prix ?

L’association des professeurs documentalistes de Guadeloupe (ASSODOC) est à l’origine de ce prix.

Quels sont les critères de choix des Bandes-dessinées ?

Elles doivent être récentes et le choix se porte souvent sur des albums dont les thématiques ont un intérêt pédagogique et culturel. Mais aussi pour favoriser la lecture plaisir des albums avec un graphisme ou une histoire originale. Le comité de Guadeloupe sélectionne les albums chaque année.

Quand se déroule le prix ?
De septembre 2021 à mai 2022.

Comment s’organise le prix ?
Après réception des albums les élèves lisent les albums.
Les établissements peuvent s’inscrire pour le vote du meilleur album uniquement, qui est géré par le comité de Guadeloupe.
Le comité de Guyane propose des concours afin d’impulser des activités autour de la bande-dessinée : concours de critique de bandes-dessinées, concours de réalisation de planche de bandes-dessinées et concours de trailers. La gestion des prix est organisée par le comité de Guyane.

Les résultats du concours pour cette année 2021/2022 au collège Réeberg Néron :
Le collège a participé aux concours de critiques et de trailers encadrés par Mme Sandra Mariello Safar et Claudine Saliou avec la classe de 4ème D.

Les résultats pour les critiques sont les suivants :

1er prix : Antonio Boucand

2ème prix : Lony Fiona

3ème prix : Hight Leilany

Les résultats des trailers :
2ème prix : Mesinel Nel

Félicitation aux élèves gagnants.....