Présentation de la technologie

L’enseignement de la Technologie s’inscrit dans la continuité des programmes « Découvrir le monde » et « Sciences expérimentales et technologie » de l’école.

La technologie est un enseignement expérimental qui a pour but d’étudier et de fabriquer des objets techniques.

Au cycle 3, le programme d’enseignement du cycle de consolidation prévoit :

• les élèves sont initiés à la conduite d’un projet technique répondant à des besoins dans un contexte de contraintes identifiées.
  • l’analyse d’objets techniques ;
  • la découverte et la mise en œuvre de moyens de fabrication ;
  • l’usage raisonné des technologies de l’information et de la communication, notamment de la programmation.

Les objets techniques, créés par l’Homme et pour l’Homme pour répondre à ses besoins, évoluent en permanence ; ils sont devenus pluri technologiques et de plus en plus complexes.

Au cycle 4, en continuité de l’éducation scientifique et technologique des cycles précédents, l’enseignement de technologie privilégie l’étude des objets techniques selon trois dimensions :

• une dimension d’ingénierie - design, dans une démarche d’écoconception, pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d’objets à partir d’enjeux sociétaux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues ;
  • une dimension socio-culturelle, les activités sont centrées sur l’étude de l’évolution des objets et systèmes dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux, environnementaux notamment) ;
  • une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.

En outre, un enseignement d’informatique, (comprendre le fonctionnement d’un réseau, concevoir et programmer des objets et des applications), est dispensé dans le cadre de la technologie.

Extrait des programmes juillet 2010.