Parcours de l’Avenir #3 : la leçon d’endurance

Grande manifestation désormais traditionnelle du collège Réeberg Néron, le Parcours de l’Avenir (14ème édition mais 3ème sous ce nom) a tenu ses promesses en terme de participation, de saine souffrance individuelle et de grand soulagement une fois la ligne d’arrivée franchie !

Mis à jour le dimanche 19 novembre 2017 , par Eric Nansenet

Grande manifestation désormais traditionnelle du collège Réeberg Néron, le Parcours de l’Avenir (14ème édition mais 3ème sous ce nom) a tenu ses promesses en terme de participation, de saine souffrance individuelle et de grand soulagement une fois la ligne d’arrivée franchie !

De bon matin, l’ambiance était à l’euphorie, tou·te·s en orange pour une course d’endurance dans les rues de la commune, au cours d’une matinée banalisée. 

La nouveauté de cette édition consistait en un petit-déjeuner offert dès 7h du matin au réfectoire. Les bénévoles s’activaient pour assurer l’intendance …

… avant le grand rush des “affamés”.

 

Au menu :

  • une pomme,
  • deux madeleines,
  • une portion de Vache qui rit,
  • et du sirop.

 

On ne pouvait pas faire plus local !

 

Pour autant, cela n’a pas coupé l’appétit de nos jeunes sportifs en quête d’énergie de si bon matin.

 

Après l’appel et la distribution des dossards par classe, les 5èmes, 4èmes et 3èmes furent invitées à se rendre sur la ligne de départ et à attendre le feu vert de la sécurité sur le parcours assurée par la police municipale :

À l’ombre d’un chapiteau, un groupe de collégiens musiciens chauffait l’ambiance …

… pour encourager ceux qui allaient revenir le maillot mouillé après un rude effort sous un soleil éprouvant :

Pendant ce temps, les plus jeunes avaient pu fréquenter l’atelier proposé par les animatrices de l’association IDsanté …

… qui leur proposaient un questionnaire sur la connaissance de leur corps …

et une réflexion sur l’égalité fille/garçon en dessinant le métier qu’ils souhaiteraient faire s’ils étaient du sexe opposé :

Puis ce fut au tour des CM2 des écoles environnantes et des 6èmes de s’aligner sur la ligne de départ et d’éprouver leur capacité d’endurance, eux qui sont à peine au milieu du gué de leur parcours scolaire :

Autre innovation de cette édition du Parcours de l’Avenir, la participation des élève en situation de handicap des deux ULIS (Unités Spécialisées pour l’Inclusion Scolaire) par la création d’une nouvelle épreuve : la Course pour tous.

Les élèves en situation de handicap ont participé à une véritable course avec d’autres élèves valides qui avaient été sensibilisés aux problématiques du handicap et qui étaient volontaires et sélectionnés pour courir une plus petite distance en binôme composé d’un non voyant et d’un guide.

→ Voir les détails du projet d’intégration en cliquant sur la vignette ci-dessous.

La course pour tous

Après un effort intense et soutenu …

… joie spontanée d’avoir surmonté l’épreuve …

… et remise en forme avec une collation bienvenue …

… qui, malheureusement, généra un flot de déchets difficilement recyclables.

Il ne restait plus qu’à se rendre au gymnase pour assister à une prestation donnée par les gymnastes de l’Association Sportive du collège …

… à la remise des récompenses aux plus véloces sur le Parcours de l’Avenir …

… et au deuxième flashmob, à l’initiative de Mme Aurélie Sadefo, professeure d’EPS au collège depuis l’an dernier :

Bravo et merci
à toute l’équipe pédagogique d’EPS
et aux bénévoles de l’organisation
d’avoir offert cette matinée sportive
à tant de participants
sans le moindre incident !

 

Galerie d'images

Dans la même rubrique