PRIX BDZ’îLES
S’initier au 9ème art

La classe de 3°F est inscrite cette année à un concours organisé par les professeurs documentalis-tes de Guadeloupe, le Prix BDZ’îLES.
Plusieurs collèges et ly-cées de Guadeloupe, Guya-ne, La Réunion, Martinique et Mayotte participent à ce concours.
Ce prix est l’occasion de récompenser les meilleures critiques, les meilleures BD Trailers et les meilleures planches réalisées par les élèves.

Voici quelques renseignements que l’on peut glaner sur le site de l’académie de Guadeloupe à propos de ce concours  :

Nos élèves de 3°F doivent donc réaliser une critique d’une BD de leur choix parmi celles imposées et réaliser une planche de BD.

Quatre thèmes au choix leur ont été proposés pour la réalisation de la planche. Les élèves ont choisi "une éruption volcanique surprenante".

Une planche inédite de bande-dessinée doit être imaginée et créée par les élèves. Cette planche doit être réalisée au format A4, en noir et blanc ou en couleur.

Fin mars, les travaux doivent être envoyés et un jury final accordera des récompenses aux gagnants.

Dans le cadre de ce projet, une rencontre avec la dessinatrice Alex Imé a été organisée pour exercer les élèves à la conception d’une planche de BD. Cette initiation au 9ème art a donc eu lieu lundi 3 et mardi 4 décembre au CDI.

Les deux séances se sont déroulées dans la bonne humeur, ont permis aux élèves de découvrir un monde nouveau et de poser des questions concrètes sur le métier de dessinatrice.

Alex Imé vient de sortir le premier tome de son album "Lili et Colin" qui se déroule en Guyane. Deux garnements avides d’aventure et de bêtises nous amènent au cœur de Cayenne et de la forêt amazonienne.

Les élèves ont appris à bâtir un scénario puis à réaliser une planche de BD pour l’illustrer . Chaque élève a dessiné sa planche sur une feuille de format A3.

Chaque élève est reparti avec un dessin de son choix dédicacé par Alex.

Merci à cette jeune artiste qui nous a fait partager sa passion pendant deux jours.

Couverture de l’album d’Alex-Imé aux éditions Plume verte

en vente dans un magasin de Cayenne

Texte : Claudine Saliou et Éric Nansenet
Photos et mise en ligne : Éric Nansenet