ORIENTATION POST-3ème
S’informer pour mieux choisir

Que faire après la classe de 3ème ? Quelle seconde ? Quel lycée ?

La classe de 3ème est une année importante. Elle clôt le cycle d’apprentissage au collège et nécessite de formuler des choix d’orientation pour l’année suivante.

Voie professionnelle ou voie générale et technologique ? Cette décision engagera l’année à venir, mais aussi, dans certains cas, les années suivantes.

Pour vous aider dans vos choix, voici les 3 diaporamas que Mme Marie-Pierre Berthelot, psychologue Éducation nationale du collège, a présenté aux parents d’élèves de 3ème le vendredi 9 mars dernier.

1er diaporama : le calendrier de l’orientation et les modalités d’affectation

2ème diaporama : les filières de l’enseignement général et technologique avec présentation du nouveau BAC général

Vous trouverez ici toutes les informations pour préparer en 3 ans un bac général ou technologique qui ouvre les portes de l’enseignement supérieur :

3ème diaporama : les filières de l’enseignement professionnel

Vous trouverez ici toutes les informations pour préparer un bac pro ou un CAP en apprenant un métier en passant progressivement de l’école au monde du travail :

Prochain rendez-vous

jeudi 19 avril pour les entretiens de préparation à l’orientation.

Ce jour-là, chaque famille rencontrera le professeur principal pour échanger sur les vœux des élèves.

En attendant, Mme Berthelot, PSY EN au collège Réeberg Néron, vous reçoit le mardi matin et le vendredi matin.

Ne pas hésiter à prendre rendez-vous par téléphone ou par courriel à l’adresse suivante :

Marie-Pierre.Berthelot1@ac-guyane.fr

mai 2024 :