Mon nom est COPENA mis en scène ...

Mis à jour le mardi 1er mars 2022 , par Christine Garnier

L’année scolaire 2021/2022 a permis l’élargissement du projet dire lire, écrire et respecter autrui avec la littérature : le quiz lecture 2022.


A partir du mois de janvier 2022, les élèves de la classe de 6ème B ont participé à un atelier théâtre animé par Madame PETCHY, actrice professionnelle, pendant les cours de français et d’EPS, le jeudi après-midi et vendredi matin (quatre heures d’apprentissage de la discipline théâtre au total) .

L’objectif poursuivi consistait à amener les élèves à mettre en scène des extraits du roman de littérature de jeunesse guyanais Mon nom est COPENA, étudié en amont, en classe de français.

La restitution ou représentation en tant qu’action finale du projet, s’est déroulée le vendredi 18 février au gymnase devant des spectateurs attentifs : la classe de 5ème F qui a réussi à filmer cette petite représentation théâtrale !


Les acteurs en herbe de la classe de 6ème B se sont prêtés au jeu avec motivation et partagent quelques extraits de leur journal de bord :

Jeudi 27 janvier 2022

La 1ère séance de théâtre

On s’est tous présentés. Mme Petchy nous a expliqué ce qu’on allait faire. On a fait des étirements. On a réveillé toutes les parties de notre corps et on a fait des jeux éliminatoires. Ensuite, on a travaillé en groupe pour inventer une scène du roman mon nom est COPENA. Il y avait des scènes qui étaient bien, d’autres très drôles...Tout le monde a joué le jeu !

YOURI BOSCARIOC 6ème B

Aujourd’hui, c’était la première séance de théâtre. C’était super ! On a fait des étirements et des jeux pour s’exercer à parler fort. Madame Petchy est très gentille !

Sarah HO-KONG-KING 6ème B

Premier jour !

Aujourd’hui, nous avons déplacé les tables pour les exercices d’échauffement : la moto, le samouraï, la serpillère. Nous avons fait des échauffements et commencé des improvisations.

Raphaël COLLOMB0N 6ème B

Rencontre avec Mme PETCHY

Mme Petchy est arrivée et a commencé à se présenter. Elle nous a demandé notre prénom et notre nom et elle nous a expliqué sur quoi on allait travailler avec elle.

Mme Petchy nous a dit qu’on allait travailler sur COPENA et on a commencé à ranger les tables pour se mettre en cercle. On a débuté par des échauffements : la serpillère, la moto, le samouraï. Puis, on s’est échauffés la voix.

Ensuite, on a fait des exercices en groupe. Moi, j’étais avec Paméla, Laïane, Marvyn, Nellcy et Raphaël. On a inventé la mise en scène du premier chapitre de COPENA , le voleur de sucre.

Nellcy jouait le personnage de la mère d’Evariste, Pamela était le Commandeur, Raphaël, Alexandre, le fils de l’habitation, Laïane , Evariste et moi, je jouais le rôle du père d’Evariste.

Audrey DELVA 6ème B 

Vendredi 28 janvier 2022

Deuxième séance de théâtre en cours de sport. On s’est échauffés, on a commencé à s’exercer , puis, on s’est mis en groupe pour se déplacer : jeu de la serpillère, du scooter. Puis, on a continué à mettre en sène le voleur de sucre. On a montré nos créations au groupe classe qui a donné son avis !

Pamela BAPTISTE 6ème B

Jeudi 10 février 2022

Pendant la première heure, on a fait du repérage du texte de COPENA, le voleur de sucre pour noter nos répliques que nous devons dire sur scène. On a ensuite déplacé les tables et les chaises contre les murs de la salle de classe et nous avons formé deux grands groupes. On devait se déplacer en imitant le camarade. Puis, nous devions imiter quelque chose et le public devait deviner...

Indrick TRIVEILLOT 6ème B

Mme Petchy a continué le projet théâtre : elle nous a mis en position de choeur, et le leader , celui qui était devant, devait inventer un mouvement et le reste du groupe devait l’imiter et le suivre.

Charles-Edouard CADETE 6ème B

Vendredi 11 février 2022

Aujourd’hui, pendant la première heure, nous avons répété la pièce. Pour le 16 février, nous devons apprendre nos phrases... Dans le coeur, j’évite de discuter...

La deuxième heure a été consacrée aux autres parties de la pièce comme : la danse, le chan ou apprendre ses phrases.

J’ai maintenant plusieurs idées pour la chanson...J’ai même la musique. Elle est un peu triste mais le thème du roman "Mon nom est COPENA" n’est pas joyeux non plus !

Sarah HO- KONG-KING 6ème B

 

Galerie d'images

Documents joints

Dans la même rubrique