En format de date, le 14 mars est codé chez nous 14/03. Dans d’autres pays, comme aux USA, il est codé 3/14.
Cela évoque pour beau-coup l’approximation du fameux nombre π utilisé notamment pour calculer la longueur d’un cercle, l’aire d’un disque ou d’une sphère, le volume d’une boule …
Le 14 mars a donc été dédié par la communauté scientifique internationale à cette constante mathé-matique : c’est le π day.
En France, la semaine contenant cette journée de π est devenue, pour la huitième reprise, la "Semaine des mathématiques" destinée à favoriser une culture scientifique, notamment dans le milieu scolaire.
LES DÉFIS MATHADOR DE FRANCE-GUYANNE
Cette année, le quotidien France-Guyane propose, chaque jour de cette semaine, une énigme à ses lecteurs qui peuvent communiquer leur réponse par courier électronique pour tenter de remporter un prix.
Il s’agit d’atteindre un nombre cible ( 62 dans le cas ci-dessus) en combinant 2 à 5 nombres donnés (ici 6, 12, 2, 14 et 8) avec les 4 opérations habituelles (+ , – , x , ÷). Les 5 nombres donnés ne peuvent être utilisés plus d’une fois.
Une addition ou une multiplication rapportent 2 points, une soustraction 2 points et une division 3 points. Voici, parmi d’autres, une solution qui rapporte 4 points :
- 6 x 12 = 72
- 8 + 2 = 10
- 72 – 10 = 62
Si les cinq nombres disponibles et les quatre opérations sont utilisés alors c’est un mathador qui rapporte 13 points.
Dans le cas présent, un mathador est possible !
LA SEMAINE DES MATHS AU COLLÈGE NÉRON
Dans notre collège, un programme a été concocté pour animer cette Semaine des mathématiques :
LES ÉNIGMES QUOTIDIENNES
Chaque jour, une énigme est affichée pour chaque niveau. Les élèves concernés sont invités à retirer un bulletin réponse à la Vie scolaire ou au CDI, le remplir et espérer ainsi gagner un lot.
Par exemple, voici l’énigme du mercredi adressée aux élèves de troisième :
LE RALLYE DE CALCUL MENTAL
Dans le cadre du Rallye de calcul mental, la sélection des meilleurs élèves de CM1, CM2 et 6ème de notre réseau s’est déroulée hier mercredi au réfectoire du collège, en vue de la suite de la compétition.
Dans cette épreuve, il s’agit d’effectuer mentalement 40 calculs en 5 minutes. Les élèves s’étaient entraînés dans leurs classes respectives durant les semaines précédentes et les cinq meilleurs de chaque avaient été sélectionnés pour participer à cette phase éliminatoire. Voici l’épreuve de sélection qui a été proposée :
Même les quatre élèves de l’option sport, pré-sélectionnés en 6D, qui participaient à un tournoi de football sur le terrain de Morne-coco, ont pu participer en léger différé :
C’est d’ailleurs l’un d’entre eux qui a obtenu le meilleur score ce jour-là, 31 sur 40 !
LE DÉFI SCRATCH
Nous ne savons pas, à ce jour, à quelle date est programmé le Défi Scratch à l’attention des élèves de 4ème et 3ème.
Voici, pour s’entraîner, le sujet du Défi Scratch qui avait été proposé aux élèves l’an dernier :