"DIRE, LIRE, ÉCRIRE …
et respecter autrui" en 6e

Durant cette année scolaire et afin de mettre en œuvre ce « projet littérature », les élèves ont été amenés à lire six œuvres intégrales au cours de séances de lectures cursives et analytiques.

Les élèves ont :

• tenu leurs journaux de lecture,
  • écrit des comptes rendus de lecture,
  • rédigé des critiques littéraires,
  • élaboré des portraits de personnages de littérature de jeunesse,
  • participé à des débats interprétatifs et philosophiques afin d’apprendre à se forger une opinion et argumenter leurs propos.

Le point d’orgue de ce projet a été la rencontre littéraire de l’auteure et de l’illustratrice du roman pour adolescents, "Mon nom est Copena", publié en mai 2019 aux éditions Plume Verte. Cet ouvrage, dont l’intrigue se situe en Guyane à l’époque de l’esclavage, a été étudié en interdisciplinarité, en histoire et en français.

Quelques critiques littéraires du roman : "Enzo, 11 ans, sixième 11", écrites au cours de séances d’Accompagnement Personnalisé en français et saisies sur ordinateur en technologie avec Mme Hémedy, sont proposées ci-dessous :