Le lundi 10 novembre 2025, les élèves de...

Mis à jour le lundi 24 novembre 2025 , par Jean-daniel Fossat

Le lundi 10 novembre 2025, les élèves de l’option BIA ont eu la chance de pouvoir se rendre à l’aéroport international Félix Eboué avec leur professeur M.Pfender et Mme Demarolle (CPE). 

Le matin, à l’aéroclub de Cayenne-Matoury situé à l’aviation générale, ils ont pu découvrir 2 avions : le Cessna 172S (monomoteur à piston de 4 places) et le Pitt’s S2B (voltige 2 places). Monsieur Pfender leur a présenté in situ ce qu’ils apprennent depuis le début de l’année en cours : sur le trajet vers l’aéro-club passage par la police aux frontières, découverte des taxiways et pistes de l’aéroport puis à l’aéro-club de toutes les parties d’un avion. 

Ils sont montés dans le Cessna 172s et se sont assis à différentes places : pilote, copilote, passagers. Cela permettait d’appréhender le cockpit dans la réalité, ceci venant compléter les apprentissages théoriques. 

Aussi, ils ont pu aussi découvrir la mécanique d’un moteur à piston sur un avion en réparation (au programme). 

 De surcroît, l’aéro-club donnant sur la piste, les élèves étaient aux 1ères places pour assister aux décollages et atterrissages de plusieurs avions (Air France et vols locaux) et hélicoptères (SAMU et HDF). 

 Ensuite, les élèves ont eu 1h30 de leçons théoriques dans la salle de l’aéroclub : 

 -Navigation : à l’estime, le cheminement, et la radionavigation

- Météorologie : densité, masse volumique, pression atmosphérique et température. 

 - Connaissances de l’aéronef : fuselage, voilure, gouvernes, cockpit et mécanique

 Après un rapide déjeuner au cours duquel les élèves ont répondu à un feu de questions sur le cours précédent, nous nous sommes rendus à la tour de contrôle : un pilote professionnel, M. Christophe PRUDENT, nous y attendait et a échangé pendant 1h avec les élèves sur son parcours et les exigences du métiers de pilote.

 Puis, Mme Audrey SANDOT, chef de la cellule instruction et contrôleuse aérienne a ensuite présenté les différents métiers de l’aviation civile et à compléter l’intervention par la visite de la tour de contrôle.

En plus d’une vue magnifique à 360 degrés à une hauteur de 35 mètres, nous avons assisté aux échanges entre un contrôleur aérien et le pilote d’Air France en approche puis nous avons observé un autre contrôleur aérien en pleine actualisation des routes de différents avions dans la zone de contrôle (CTR/TMA) de l’aéroport de Cayenne.

 Cette journée a été riche en découvertes et a conforté les élèves dans le choix de l’option BIA et pour beaucoup dans leur volonté de poursuivre des études dans l’aviation civile (contrôleur aérien, pilote et steward/hôtesse de l’air). 

 Prochaine étape : LES VOLS DÉCOUVERTE"

 

sortie bia