Collège Réeberg Néron

La 5ème F visite la Maison des Cultures et Mémoires de Guyane !

Le mercredi 25 avril 2023, les élèves de la 5ème F sont allés à la Maison des Cultures et Mémoires de Guyane pour la visiter et recontrer leurs correspondants du collège Eugène Nonnon de Cayenne.

Le départ du collège s’est déroulé à 7h30. Les élèves sont partis à pied, avec des parapluies, sous une pluie battante et horrible ! Ils ont marché sous la pluie jusqu’à leur destination !

Les élèves sont arrivés à 8 heures, tout mouillés de la tête aux pieds ! Ils ont rejoint leurs camararades venus en bus de Cayenne. Ensuite, ils ont été accueillis, dans le hall d’entrée, par le personnel très courtois de la Maison des Cultures et Mémoires de Guyane.

Tous les élèves, les professeurs et les accompagnateurs ont déposé leur sac et leur parapluie dans une salle réservée à cet effet. Des casiers étaient mis aussi à la disposition des adultes. Après, tout le monde est revenu dans le hall d’entrée pour une présentation du personnel, des consignes de sécurité.

La visite a commencé par l’auditoruim, un espace où se déroulent des manifestations comme : des conférences, concerts, spectacles, de nombreuses manifestations culturelles...

Le personnel a présenté le circuit de la visite : des escaliers, un ascenseur, de grands couloirs, ont été utilisés pour accéder aux différents étages du magnifique bâtiment construit en béton, verre et bois.

Plusieurs salles, où des professionnels étaient en train de travailler, ont été visités par les collégiens : la salle de lecture ouverte au public avec des livres anciens (des journaux "France-Guyane" de la date de naissance des collégiens, par exemple), la salle des archives où sont triés et rangés dans des boîtes adaptées à l’incendie, différents documents récents ou plus anciens (journaux, lettres administratives..), l’atelier de reliure, dans lequel les élèves ont utilisé des massicots  : un instrument pour couper les matériaux, l’atelier de l’iconographie où sont conservées et restaurées toutes les images anciennes, celles du passé de la Guyane : gravures, plans, cartes postales anciennes du début du XXème siècle, billets de banque de l’époque coloniale.

Pour finir, les élèves ont découvert la salle où sont entreposés des objets de la vie quotidienne des habitants de la Guyane ainsi que celle dédiée à la taxidermie des animaux. En effet, comme au Musée Franconie, des animaux sont empaillés pour les conserver : des jaguars, ibis rouges, caïmans...

La visite a duré 2 heures et a été très intéressante pour les collégiens ! 

Afin de finaliser cette visite, les élèves ont partagé le "goûter de l’amitié" même si la communication avec les correspondants n’ a pas toujours été très facile...

Ce goûter s’est déroulé dans le hall de la Maison des Cultures et Mémoires de Guyane , dans ce bel espace dédié à la culture.

Tout le personnel de la Maison des Cultures et Mémoires de Guyane a été très accueillant , agréable et souriant pour amener tous les élèves à découvrir l’histoire, la mémoire de la Guyane.

Les différents personnels ont accompagné, guidé et répondu à toutes les questions avec une grande patience.

Que de belles découvertes pour les élèves !

Une matinée inoubliable !

Les collégiens ont bien envie de revenir à la Maison des Cultures et Mémoires de Guyane !

Tillin DIEUVERSON, Alyssone JOSEPH, 5ème F

La maison des Mémoires et Cultures de Guyane

En tout premier, le personnel a présenté aux élèves l’auditoruim et ce qu’il allaient visité. Juste après l’auditoruim, ils ont visité la salle de lecture. Après la salle de lecture, ils ont pris l’ascenseur pour découvrir la salle des archives et voir comment les documents sont conservés.

Les élèves ont appris que les documents sont conservés de manière à ne pas brûler, dans des boîtes qui résistent à l’humidité et la chaleur. Puis, ils ont pris l’escalier pour observer des animaux empaillés. Ils ont vu des animaux protégés qui auront certainement disparu dans quelques années.

Juste après, ils sont allés dans une salle où ils ont regardé des maquettes, des anciens billets de banque de la Guyane et des cartes postales anciennes. Ils ont aussi découvert des drapeaux des anciens combattants de Guyane.

Les élèves ont gôuté avec l’autre collège Eugène Nonnon. Après le goûter, les deux collèges sont partis en se disant "au revoir".

Puis, les élèves du collège Réeberg Néron ont eu des "cadeaux souvenirs" de fin de sortie : des cartes postales, des carnets...offerts par le personnel de la Maison des Cultures et mémoires de Guyane.

Les élèves du collège Réeberg Néron sont rentrés à pied et, ceux du collège Eugène Nonnon sont repartis en bus jusqu’à Cayenne.

Une belle sortie intéressante pour les collégiens !

Wademy DENA, 5ème F

 

    CONTACT   

Collège Réeberg Néron
Avenue Gustave Charlery
97354 Rémire-Montjoly

Tél : 0594 28 32 59
Fax : 0594 28 31 94

Mèl : ce.9730370p@ac-guyane.fr

LE COLLEGE : présentation

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales