LES COMEDIENS EN HERBE de la 6ème B !

Depuis le vendredi 19 mars, dans le cadre du projet REP + et la liaison CM2/6ème, un projet Théâtre interdisciplinaire français/EPS est mis en place en direction des élèves de la classe de 6ème B et avec l’aide d’Elodie VOVARD, coordonnatrice du réseau écoles/collège.

Les élèves prennent la parole pour exprimer leurs  émotions et sentiments à propos de cet "Atelier Théâtre", animé par Mme PETCHY, professionnelle du spectacle vivant, intervenante de la "compagnie Maztek".

"En classe de français, la séance "Atelier Théâtre" du mardi 30 mars 2021, s’est déroulée pendant deux heures.

Pour commencer, nous nous sommes entraînés à marcher dans l’espace et à suivre les actions des camarades.

Puis, nous nous sommes rangés sur une diagonale et nous avons joué une personne qui se déplace, à différents âges de sa vie. Cela peut vous paraître facile ! Mais, en fait, cela est très compliqué de se mettre à la place de quelqu’un d’autre !

Ensuite, nous nous sommes regroupés pour continuer à inventer une scène sur le thème de la dispute en nous inspirant de la pièce de théâtre étudiée en classe : "Le médecin malgré lui " de Molière .

"L’Atelier Théâtre" auquel nous participons est vraiment amusant et drôle !

Au début, j’ai eu un peu peur mais après j’ai beaucoup apprécié de jouer devant le public qui nous regardait et donnait son avis pour nous amener à progresser ! "

Naïla MELFORT, 6ème B

"Il fallait improviser une scène de dispute entre deux personnages et deux autres qui interviennent pour amener l’élément de résolution et la situation finale."

Yanis MUKENDI, 6ème B

"Lorsqu’ils montent sur scène, les camarades expriment leurs émotions : la colère, la tristesse, la joie, le bonheur, l’étonnement, la stupeur, la jalouise, la surprise ect.. et ils se transforment en de nombreux personnages : un policier, un petit ami, un parent, une belle mère, un amoureux, un amant, une amie, un voisin, un voyou ect.

Être sur scène est parfois difficile mais après on se sent bien à l’aise pour s’exprimer ! "

Elleden YANG, 6ème B

"Le théâtre c’est bien pour apprendre à s’exprimer !

Si vous pouvez participer à des cours de Théâtre, je vous conseille d’essayer au moins une fois avant de dire "le théâtre c’est difficile et ennuyeux ! "

Nohlann BANDERME, 6ème B

"Avec "l’Atelier Théâtre", nous travaillons sur une oeuvre de Molière : "Le médecin malgré lui".

En ce moment, nous mettons en scène des improvisations sur le thème de la dispute qui est la première scène de la pièce de Théâtre . (la scène d’exposition).

C’est assez drôle et nous pouvons nous rendre compte que tous nos camarades ont de bonnes idées !

Je pense que cela fait du bien parfois de s’échapper un peu de la salle de cours ! "

Louane CONTOUT, 6ème B

A très bientôt pour d’autres informations à propos de notre projet Théâtre !

A SUIVRE pour notre prochain spectacle !

Les élèves de la 6ème B