L’autoportrait et l’intime

Les élèves de la 3E du collège Réeberg Néron encadrés par les intervenants photographes Thibault Cocaign et Julie Boileau ont travaillé toute l’année pour découvrir le monde de la photographie.

Le thème abordé est “l’autoportrait” qui est au programme de français en classe de 3E.

Mme Mariello-Safar professeure de français et Mme Saliou Claudine professeure documentaliste encadrent cet atelier.

Les élèves ont pu acquérir une culture photographique à travers l’histoire de la photographie et l’analyse d’oeuvres de photographes.
Ils se sont introduits dans la peau du photographe avec du matériel semi-professionnel sans oublier les prises avec les appareils argentiques, un retour dans le passé inoubliable. Bien sûr, les prises dephotos avec leurs portables mais dans un contexte précis et exigeant.

Parole d’élève : “ on a pu avoir une autre vision de la photographie, cela nous change de snapchat”

Des travaux d’écritures accompagnent ce chemin créatif.

La restitution des travaux des élèves se fera au “32BIS Tiers Lieu”, rue du lieutenant Becker à Cayenne du 12 au 19 mars.
Le 32BIS développe une offre permanente d’éducation prioritaire, de formations artistiques et d’évènements culturels.

Bonne visite...

mai 2024 :