DES AUTEURES …
rencontrent leurs lecteurs

Cette toute première rencontre littéraire en direction des collégiens des classes de sixième D et E organisée le mercredi 5 juin 2019, au sein du CDI, représente le point d’orgue du projet « dire, lire, écrire et respecter autrui » mis en œuvre, tout au long de l’année scolaire, par Christine GARNIER, professeure de français.

Voici ce que les élèves des classes de 6ème D et E ont écrit autour de cette rencontre inédite...

Des titres « accrocheurs »
La rencontre littéraire des 6ème E  ! (Lya AFONSOEVA, 6ème E)
La rencontre des 6ème avec l’auteure Marie-George Thébia ! (Angelo CRUZ, 6ème E)
Les élèves des classes de sixième D et E et leur première rencontre littéraire ! (Jamina FERREIRA SOARES, 6ème D)

Des extraits du corps du texte

La rencontre avec l’auteure, Marie-George Thébia et l’illustratrice, Marie Verwaerde s’est déroulée le mercredi 5 juin 2019, de 9h30 à 10h30 au CDI. (Maël BARTHELEMI, 6ème D)

A cette occasion, les adolescents ont découvert que Marie-George Thébia a déjà écrit des nouvelles et romans pour les adultes mais, cette fois-ci, l’auteure a décidé d’écrire pour les jeunes. Et, son premier roman pour les adolescents s’appelle "Mon nom est COPENA".

Celui-ci n’est pas un roman comme les autres. C’est un roman historique qui raconte une fiction en lien avec l’histoire de la Guyane au XVIIIème siècle. (Jamina FERREIRA SOARES, 6ème E)

L’auteure est venue présenter son nouveau roman sur le thème de l’esclavage en Guyane au XVIIIème siècle, intitulé "Mon nom est COPENA". (Maël BARTHELEMI, 6ème D)

Lors de l’interview, Marie-George Thébia a livré aux élèves de précieux secrets sur sa vie personnelle qui ne sont pas écrits dans la biographie de l’ouvrage. (Maël BARTHELEMI, 6ème D)

L’auteure a dévoilé plusieurs éléments sur son enfance, sa famille, sa passion d’écrire, son travail d’écriture et enfin, sur ses loisirs comme le jardinage. (Jamina FERREIRA SOARES, 6ème E)

Marie-George Thébia a utilisé ses connaissances historiques. Celle-ci est aussi Professeure d’Histoire au collège. (Maël BARTHELEMI, 6ème D)

Les questions des élèves se sont enchaînées et l’arrivée de l’illustratrice était aussi très attendue par tous les élèves ! (Angelo CRUZ, 6ème E)

Marie Verwaerde a également raconté de petites anecdotes très intéressantes sur son enfance et sur ce qui l’a amenée à dessiner pour en faire son métier.

L’illustratrice a montré les outils qu’elle s’applique à utiliser avec beaucoup de précision et de finesse(Laëpha CIRANY, 6ème D)

Les deux invitées ont répondu avec bonheur et passion aux questions sur leur vie et sur le nouveau roman pour lequel elles ont collaboré de façon complémentaire. (Maël BARTHELEMI ; Philéas FEREY, 6ème D)

Après cette fabuleuse série de questions, une séance de dédicace a clôturé cette rencontre inoubliable. (Angelo CRUZ, 6ème E)

Quelques chutes imaginées par les élèves