Le collège a fermé ses portes depuis une semaine, sur recommandation du Rectorat, en raison des blocages des différents ronds-points stratégiques de Guyane par les différents collectifs structurant la revendication sociale.

Kolèj bloké pou Lagwiyann dékolé

Barrage du carrefour Adélaïde Tablon

portes toujours closes_mardi 28 mars

Après un long week-end de blocage et l’arrivée d’une mission interministérielle venue de Paris pour entamer des négociations, la population a répondu à l’appel du collectif  POU  LAGWIYANN  DÉKOLÉ  en participant massivement aux marches organisées dans les rues de Cayenne et de Saint-Laurent-du-Maroni.

Ce fut un moment consensuel, historique pour la Guyane. Ce petit clip tente de rendre compte de cette ferveur unanimiste :

La très grande réussite de cette journée de manifestation, populaire et surtout pacifique, obligea le gouvernement à accepter la venue des ministres de l’Intérieur et de l’Outre-mer pour négocier les moyens de sortie d’un sous-développement structurel.

Une de France-Guyane du 29/03/17

Émancipation par la non-violence