Mercredi 14 juin prochain, la matinée sera banalisée (c’est-à-dire que les cours n’auront pas lieu) afin de permettre aux élèves de 3ème de passer leur épreuve orale obligatoire pour l’obtention du Diplôme National du Brevet 2017.

Épreuve orale du DNB

ÉPREUVE ORALE : SOUTENANCE D’UN PROJET

Durée de l’épreuve : 15 minutes

L’épreuve orale de soutenance d’un projet permet au candidat de présenter l’un des projets qu’il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle) qu’il a suivis.

Cette épreuve orale est une soutenance ; elle n’a pas pour objet d’évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l’élève, mais :

• sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne
  • les compétences et connaissances qu’il a acquises grâce à ce projet

Les candidats peuvent choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe mais sont évalués individuellement.

L’oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d’un entretien avec le jury (10 minutes).

Dans le cas d’une présentation collective, 10 minutes d’exposé précèdent 15 minutes d’échanges entre le jury et l’ensemble du groupe ; chaque candidat fait l’objet d’une évaluation individuelle.

L’épreuve est notée sur 100 points (sur les 700 points du DNB – pour être reçu, il en faut la moitié, soit 350 points) :

• maîtrise de l’expression orale en français : 50 points
  • maîtrise du sujet présenté : 50 points

Le document suivant a été adressé à chaque candidat pour lui permettre d’indiquer son choix du projet qu’il compte présenter au jury lors de son épreuve orale :

Il y est précisé que la soutenance du projet peut s’effectuer, en partie, dans une langue étrangère (anglais, portugais ou espagnol). Il faut alors le préciser pour permettre à l’organisation de l’épreuve d’adjoindre au jury un professeur de langue vivante susceptible d’évaluer la maîtrise du candidat dans cette langue étrangère.

GRILLE D’ÉVALUATION POUR L’ÉPREUVE ORALE

Voici la grille d’évaluation comportant les différents critères que le jury, composé de deux enseignants, évaluera durant la prestation du candidat :

Pour mieux prendre connaissance du document, vous pouvez utiliser le zoom intégré au lecteur de PDF ci-dessus ou cliquer sur la vignette ci-dessous.

Grille d’évaluation de l’épreuve orale

Au cours de cette année scolaire, nos élèves de 3ème ont eu l’occasion de s’entraîner à ce type d’épreuve orale lors de la présentation de leur stage en entreprise effectué avant les vacances de Noël. Cette expérience devrait les mettre en confiance.

Bonne chance
à tous les candidats
pour leur soutenance de projet

mercredi 14 juin