École ouverte : atelier musical

Durant les vacances de la Toussaint, du lundi 24 au mercredi 26 octobre, dans le cadre du dispositif “ École ouverte ” mis en place au collège depuis l’an dernier, parmi les cinq ateliers proposés (développement durable, kayak, mathématiques, musique et théâtre), l’atelier musical s’est proposé de réaliser en deux jours un vidéoclip.

Mis à jour le samedi 12 novembre 2016 , par Eric Nansenet


Durant les vacances de la Toussaint, du lundi 24 au mercredi 26 octobre, dans le cadre du dispositif “ École ouverte ” mis en place au collège depuis l’an dernier, parmi les cinq ateliers proposés (développement durable, kayak, mathématiques, musique et théâtre), l’atelier musical s’est proposé de réaliser en deux jours un vidéoclip.

Douze collégiens s’étaient inscrits volontairement à cet atelier qui était animé par M. Julien Jacamon, professeur de musique, et M. Éric Nansenet, professeur de mathématiques.

L’idée directrice consistait, dans un premier temps, à jouer au chasseur de sons du collège pour ensuite créer des échantillons (samples, en anglais) qui allaient servir de matières premières à la réalisation de la bande-son du clip.

Par exemple la sonnerie du collège (qui rappelle le jingle d’un aéroport), le toc-toc sur la porte d’une salle de classe …

… le bruit sourd d’un poing martelant la citerne de récupération des eaux de pluies (qui tarde tant à être opérationnelle) …

… le cliquetis d’une baguette sur les rayons d’une roue de bicyclette …

… le martèlement sur les pare-soleil métalliques des salles de classe et le tambourinement sur les grosses poubelles …

… le bruit d’un robinet qui coule et celui si évocateur d’une chasse d’eau !

Une fois ces rushs sonores récoltés, le travail se poursuivit en salle de musique pour composer une chanson. La mélodie fut proposée par Noémie qui improvisait au piano …

… et les paroles furent le fruit d’une création collective au tableau, sous la forme de quatrains composés de vers de 5 pieds (pentasyllabiques) ; l’occasion de jouer avec les mots, le rythme et les rimes.

Voici le texte de la chanson au titre énigmatique de ”Verte ou collée” :

Au fur et à mesure que les strophes étaient validées par toute la bande, notre arrangeur assurait des prises de voix au micro …

avec son ordinateur relié à une carte son, en vue d’un mixage futur à l’aide d’un logiciel de MAO (Musique Assistée par Ordinateur).

Cette création littéraire et musicale se déroula dans la joie et la bonne humeur, entrecoupée par les visites impromptues de curieux qui se rêvèrent stars d’un jour.

Ces moments furent en partie filmés par les élèves avec un camescope pour produire les rushs qui allaient permettre de monter le clip.

Voici :

  • le lien vers le reportage audio improvisé par Sven et stocké sur le cloud
  • la chanson réalisée à partir de ces deux matinées d’enregistrement

  • le clip monté par notre monteur-arrangeur préféré  D2


VERTE OU COLLEE by julienjacamon

Ciao !

 

Galerie d'images

Dans la même rubrique