Durant les vacances scolaires de Toussaint, lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 octobre 2016, de 8h00 à 12h00, notre collège va proposer le dispositif de l’« École ouverte » à l’ensemble des collégiens volontaires.

École ouverte – Saison 2

Durant les vacances scolaires de Toussaint, lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 octobre 2016, de 8h00 à 12h00, notre collège va proposer le dispositif de l’« École ouverte » à l’ensemble des collégiens volontaires.

Mise en place depuis 1991, cette opération interministérielle « École ouverte » consiste à accueillir dans les collèges et lycées, pendant les vacances scolaires, ainsi que, dans certains cas, les mercredis et samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances. C’est une opération mobilisée prioritairement en éducation prioritaire qui propose un programme d’activités éducatives dans le domaine scolaire, culturel, sportif et des loisirs, et contribue à prévenir le décrochage scolaire.

Le but de cette opération étant de favoriser l’intégration sociale et scolaire des élèves et de contribuer à la réussite scolaire et éducative de tous en développant des activités qui visent les objectifs du socle de connaissances, de compétences et de culture.

Étant donné que notre collège est tête d’un Réseau de l’Éducation Prioritaire renforcée (REP+), nous sommes particulièrement concernés. Les projets favorisant des partenariats et intervenants extérieurs seront les biensvenus ainsi que les échanges inter-degré entre établissements.

Pour la partie technique, le Conseil école-collège pourra venir en appui dans la mise en place de certaines activités. Le comité de pilotage du réseau d’éducation prioritaire en fera un axe du projet de réseau

Tatiana Hooseinbux – septembre 2016

Cette année, nous axerons nos activités uniquement sur nos collégiens, sachant que nous serons amenés à évoluer vers une liaison école-collège, en encourageant particulièrement la participation des élèves des cours moyens, pour repérer précocement les élèves qui ont des difficultés scolaires et n’ont pas acquis l’intégralité des compétences du socle commun, notamment en français et mathématiques, dans l’optique de favoriser leur future entrée en 6ème.

Les actions envisagées pourront porter aussi bien sur la découverte des outils numériques, sur l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication, sur la découverte des métiers, sur le sport de différentes natures (activités de pleine nature, jeux et sports collectifs, activités gymnastiques et artistiques), ainsi que sur des ateliers propices au développement personnel et au bien-être de l’élève ou bien en lien avec un enseignement dispensé ou un projet développé durant le temps scolaire.

Dès validation des projets, les inscriptions seront lancées et les élèves intéressés recevront une fiche d’autorisation à faire signer par leurs parents qu’ils devront remettre avant les vacances de Toussaint. Ce qui permettra de composer les groupes d’activité.

A la fin de l’activité, il sera demandé de produire un support à exposer ou toute autre type de réalisation.

Bien entendu, les enseignants animateurs seront rénumérés en HSE.

Pour cette saison 2 de l’École ouverte au collège Réeberg Néron, c’est  Tatiana Hooseinbux , de la Vie scolaire, qui coordonne le dispositif (et qui a largement inspiré cet article).

→ Voici un reportage réalisé sur un des ateliers de l’École ouverte en juillet 2016 (la bande son musicale a été réalisée par un autre atelier) :

Reporters à Macouria by julienjacamon

mars 2024 :