EXPOSTION "Regards Croisés", au Centre d’arts et de Cultures Pagaret

Regards croisés

Dessins, collages, peintures et volumes des

élèves du collège Réeberg Néron

avec la participation des

étudiants de licence Lettres en 3PE

Une exposition au centre Pagaret

Rémire Montjoly. du 5 au 23 Février 2024

L’exposition Regards Croisés propose une sélection de dessins, collages et volumes des élèves du collège Réeberg Néron de Rémire Montjoly. Ils donnent un aperçu des projets menés par des élèves dans le cadre de leurs cours d’arts plastiques que j’ai le plaisir de mener depuis 8 huit.

Si la vocation de cette exposition est avant tout de mettre en lumière les compétences artistiques de ces collégiens, artistes en herbe dont nombreux sont prometteurs, la démarche permet aussi de mieux comprendre les enjeux de cette discipline en présentant sur des cartels, le contenu des séquences travaillées (terme employé en didactique pour parler du « sujet » traité) . Sur ces cartels sont décrites les notions abordées et les questions qu’elles peuvent soulever, et éventuellement les artistes de l’histoire de l’art cités en référence.

Enseignante en parallèle, auprès des étudiants de lettres de l’Université en Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (3PE), il m’a semblé opportun de mettre en scène le croisement des regards sensibles que ces élèves peuvent poser tant sur le monde qui les entoure que sur l’Histoire de l’art et l’expression de leur imaginaire.

Ces étudiants, en poursuite de formation générale et notamment en arts plastiques, discipline qu’ils seront potentiellement amener à enseigner aux enfants un jour, ont expérimenté ces séquences pour mieux se les approprier, en saisir la construction, afin de se préparer déjà à la didactique des arts plastiques.

L’exposition ayant lieu à cette époque de l’année, les projets proposés sont ceux d’une sélection du premier trimestre de l’année en cours principalement, mais aussi de l’année scolaire passée. Il n’était pas possible de tous les exposer bien évidemment, aussi, les critères retenus étaient surtout la singularité des propositions autour d’une même « incitation », c’est-à-dire d’une proposition d’expérimentation, resserrée autour d’une notion abordée : la valeur expressive de la ligne dans le dessin, celle de la tache, l’illusion de la profondeur par la couleur, l’abstraction, le détournement d’objet, l’échelle dans l’image, dans l’architecture etc… et le fait qu’il soit abouti.

Nous espérons, les élèves et moi-même que vous serez nombreux à venir poser un regard attentif sur ces réalisations pleines de délicatesse, de poésie, voire d’humour, de sensibilité en tous cas.

Marie-Agnès ANNIC