ÉVALUATION NATIONALE
Pour mieux aider l’apprenant

Mis à jour le dimanche 23 septembre 2018 , par Eric Nansenet

 

Afin de disposer d’un diagnostic standardisé des compétences de chaque élève, et d’accompagner le pilotage pédagogique dans les collèges et les académies, le Ministre de l’Éducation Nationale a souhaité mettre en œuvre un dispositif d’évaluation des compétences, notamment en début de sixième.

 

OBJECTIFS DE L’ÉVALUATION

Notre collège participe donc à cette évaluation nationale. Elle répond à trois objectifs :

  • permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’informations relatives au niveau de maîtrise des élèves à leur entrée au collège en français et en mathématiques,
  • mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
  • enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire.

Aucune crainte donc à avoir, il ne s’agit pas d’un examen ni de devoirs surveillés notés. L’intérêt de cette évaluation est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves afin de mieux remédier aux éventuelles difficultés de chaque élève entrant au collège.

MODALITÉS DE PASSATION

Cette évaluation se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français comme en mathématiques. La passation se fait entièrement sur support numérique, en salle informatique, à partir d’une plateforme en ligne.

Tant en français qu’en mathématiques, le processus est adaptatif. Ainsi, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.

Les exercices des deux séquences proposées se réfèrent aux programmes scolaires du cycle 3. (B.O. n°11 du 26 novembre 2015) :

  • en français, les exercices permettent de tester les connaissances et compétences associées à l’ « étude de la langue » et la « lecture et compréhension de l’écrit »
  • en mathématiques, l’évaluation porte sur les domaines « nombres et calculs », « grandeurs et mesures » et « espace et géométrie ».

Exemples de tests :

TRAITEMENT DES RÉSULTATS

Pour l’ensemble de l’évaluation, la correction est automatique. Cette évaluation est conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD). Les remontées au-delà de l’établissement sont anonymisées.

Les résultats individuels sont mis à disposition des enseignants rapidement après la passation sous la forme d’un outil de positionnement selon 4 degrés de maîtrise. Un rendu par classe selon les degrés de maîtrise est également disponible.

Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Au cours de la première rencontre parents-professeurs, les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt de cette évaluation afin d’offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève, notamment durant :

  • les séances d’Accompagnement Personnalisé en français et mathématiques
  • le dispositif "Devoirs faits"

 

 

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