Collège Réeberg Néron

EPI SUR L’EAU
Visite des fontaines de Cayenne

Cayenne 1867 : quatre fontaines publiques sont tour à tour inaugurées en grandes pompes. Elles portent pour nom : Montravel, Merlet, Dunez et Rorota. L’eau douce en provenance du lac Rorota sur le Mont Mahury, situé sur la commune de Rémire-Montjoly, jaillit désormais des fontaines pour le bien-être des Cayennais.

lac du Rorota au Mont Mahury (© M. Dewinter/Biotope)

Mardi 14 février 2017, 150 ans plus tard, 14 élèves de la 5ème A et leurs professeurs sont partis à la découverte de ces fontaines.

fontaine de Montravel (pl. Léopold Héder – Cayenne)

Sur un circuit d’environ 3 km et sous la conduite de M. Kristen Sarge du service Langue et Patrimoine de Guyane à la CTG …

… ils ont remonté le cours de l’eau depuis la fontaine Rorota, à l’angle du boulevard Nelson Mandela et de l’avenue Général De Gaulle, …

fontaine Rorota (bd Nelson Mandela – Cayenne)

… jusqu’au réservoir du Mont Cépérou, retraçant l’histoire de ces hommes qui ont contribué à la réalisation de ces chefs-d’œuvre indispensables au bien-être des habitants de Cayenne.

Galerie des 3 fontaines (av. De Gaulle – Cayenne)

le gouverneur Tardy de Montravel

 

Jusqu’en 1867, la population cayennaise a été tributaire de l’eau de pluie et l’eau des puits pour sa consommation. Ce qui posait de gros problème de santé publique en raison de la qualité de ces eaux pour la consommation humaine, notamment chez les enfants et personnes âgées, et durant la saison sèche pendant laquelle l’eau des puits devenait très saumâtre.

En 1862, pour pallier cette pénurie, le gouverneur Louis François Tardy de Montravel (1811–1864) commanda à Lallouette, un ingénieur des Ponts et Chaussées, des travaux d’adduction d’eau. Le choix de Lallouette se porte alors sur le Rorota, un petit cours d’eau qui prend sa source dans le massif du Mahury, situé à 12 km à l’est de Cayenne.

Les travaux (creusement du lac du Rorota, pose des conduites d’eau) furent réalisés par les bagnards qui participèrent pour la première fois à un chantier de travaux publics sur ordre du gouverneur Montravel qui s’était occupé de l’installation du Bagne en Guyane. Le lac se remplit au gré des pluies. En fin de saison sèche, il n’est pas rare qu’il soit totalement à sec.

Le gouverneur Tardy de Montravel n’eut pas la chance de voir son oeuvre achevée. En effet, il décèda en 1864 en métropole alors qu’il était en congé de convalescence, sa santé s’étant fortement dégradée lors d’une tournée d’inspection dans les pénitenciers du Maroni.

C’est sur une proposition rédigée dans un rapport de Agathon Hennique, successeur de Montravet au gouvernorat de la Guyane, qu’un décret impérial du 29 avril 1868 signé par Napoléon III, décrèta "que la fontaine monumentale érigée sur la Place du Gouvernement, à Cayenne, prendra le nom de Fontaine de Montravel afin de perpétuer dans le souvenir de la population le nom et les services éminents de M. le contre-amiral Tardy de Montravel, ancien gouverneur de la Guyane". (source : http://delaunay-kourou.over-blog.com/)

fontaine de Montravel

L’ingénieur Lalouette connaîtra un grand succès populaire en raison de cette adduction d’eau potable tant attendue par la population cayennaise. Une des grandes avenues du centre ville de Cayenne porte d’ailleurs son nom.

Aujourd’hui que les maisons sont toutes raccordées au réseau, il peut être regrettable de ne pas voir jaillir l’eau de ces quelques fontaines et ne pas pouvoir s’y rafraîchir. Certains prétendent que c’est pour empêcher les SDF de s’y laver !

    CONTACT   

Collège Réeberg Néron
Avenue Gustave Charlery
97354 Rémire-Montjoly

Tél : 0594 28 32 59
Fax : 0594 28 31 94

Mèl : 9730370p@ac-guyane.fr

 ÉVÉNEMENTS À VENIR 

À partir du 21 novembre :

aux récréations du mercredi
sandwich + boisson = 1,50 €
au réfectoire du collège

Vendredi 23 novembre 17h30 :

Cérémonie républicaine
remise des diplômes du DNB

Jeudi 29 novembre à 17h15 :

Conseil d’Administration
vote du budget 2019

— o — O — o —

une cartographie des Français
tombés au champ d’honneur

► ► ► conseil d’écoute ◄ ◄ ◄

  1. "Plastique : la grande intox" dans Cash investigation
  2. "La ferme biologique Songhaï au Benin" sur Youtube
  3. Les routes de l’esclava-ge”, documentaire en 4 parties
  4. "1914-1918, la Grande Guer-re des classes" de Jacques Pauwels
  5. "La chanson de Craonne –1917" sur Youtube

©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales