Le dispositif “Devoirs faits” permet aux élèves volontaires de bénéficier, au sein du collège Réeberg Néron, d’une aide appropriée pour effectuer le travail qu leur est demandé en dehors des heures de cours.

Dispositif “devoirs faits” : c’est parti !

Le dispositif “devoirs faits” permet aux élèves volontaires de bénéficier, au sein du collège Réeberg Néron, d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui leur est demandé en dehors des heures de cours.

Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l’acquisition des méthodes et des compétences attendues. Il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d’inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.

Le programme “devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement mais en dehors des heures de cours, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

C’est également un moment privilégié pour l’apprentissage de l’autonomie. Il s’agit pour l’élève de :

• questionner les démarches proposées,
  • interroger ses propres méthodes,
  • mettre à l’essai ce qu’il a compris,
  • réinvestir les apprentissages,

tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement d’un professionnel apte à lui apporter toute l’aide nécessaire.

En cela, le dispositif “devoirs faits” contribue à la réduction des inégalités d’accès au savoir. Il s’inscrit clairement dans une politique d’Éducation Prioritaire ainsi que dans le Projet d’Établissement du collège Réeberg Néron qui préconise de favoriser la réussite de tous les élèves.

À partir de novembre 2017, le programme “devoirs faits” propose donc aux collégiens volontaires un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs au collège Réeberg Néron, en dehors de heures de cours, afin qu’ils puissent rentrer chez eux une partie de leurs devoirs faits.

Actuellement, 105 élèves de presque toutes les classes se sont portés volontaires pour une séance d’une heure hebdomadaire, encadrés par 15 enseignants.

Si vous êtes intéressé(e) par ce dispositif, merci de contacter le professeur principal de votre enfant ou la coordinatrice du dispositif Mme Yasmina Hadji qui se chargeront de vous remettre un coupon d’inscription à faire signer par le responsable légal ainsi que par l’élève lui-même.

Pour information, le créneau “devoirs faits” apparaîtra, comme toute autre matière, dans l’emploi du temps de l’élève et nécessite par conséquent la même assiduité.

Texte et photos : Yasmina Hadji & MEN*
Mise en page : Éric Nansenet