Une merveilleuse rencontre !
Le lundi 14 février 2022, Marie-george Thébia est venue au CDI du collège pour rencontrer les élèves de 5ème F.
Les élèves de Mme Garnier, professeure de Français, ont organisé un café littéraire. Ils ont interviewé la célèbre écrivaine guyanaise à la manière de journalites littéraires.
A 7h30, l’autrice s’est présentée. Après, l’interview a commencé. Les élèves lui ont posé des questions selon quatre thèmes différents : la femme derrière l’autrice, le processus de création, l’oeuvre de l’autrice et la chaîne du livre.
Les questions posées par les collégiens/collégiennes étaient très intéressantes et pertinentes.
L’autrice a aussi raconté une anecdocte qui a ému tous les élèves. Alors qu’elle intervenait à la prison de Rémire, un jeune homme de 18 ans lui a dit que sa mère la bénissait parce que grâce à elle, il avait lu un livre pour la première fois de sa vie !
Madame Thébia a précisé " un livre peut changer la vie d’une personne ! ".
A la fin de la séance d’une heure d’échanges constructifs, l’autrice a gracieusement accepté de participer à une séance photo et dédicace des journaux de lecture, critiques littéraires et illustrations sur son deuxième roman pour la jeunesse "Aïyana "Chasseuse de fourmis.
Parmi les ouvrages conseillers par les élèves, on notera : "Mon nom est COPENA" ; " Aïyana "Chasseuse de fourmis.
Béthiana ALEXANDRE 5ème F, journaliste en herbe....
Rencontre avec l’autrice Marie-George Thébia !
Le 14 février 2022, jour de la Saint Valentin, à 7h30 les élèves de la classe de 5ème F ont fait la rencontre d’une autrice au CDI.
Marie-George Thébia ayant écrit de nombreuses oeuvres littéraires, a fait le déplacement pour échanger à propos de sa deuxième oeuvre pour enfants "Aïyana Chasseuse de fourmis".
Les élèves lui ont posé de très nombreuses questions sur sa carrière et l’autrice avait aussi plusieurs histoires à raconter sur son enfance dont une qui les a touchés. Elle a dévoilé qu’enfant, elle était toujours seule et qu’elle n’avait pas d’amis et c’est pourquoi, les livres l’ont toujours accompagnée car elle était timide et solitaire.
L’autrice a parlé aussi des Amérindiens, de leur histoire. Puis, elle a confié un nouveau projet d’écriture qui lui tient vraiment à coeur : écrire une BD. En ce moment, elle se consacre à l’écriture d’un nouveau roman pour adultes.
Ensuite, Mme Thébia a dédicacé les travaux des élèves : les journaux de lecture, critiques littéraires, dessins et illustrations tandis que la professeure de français a pris de nombreuses photos.
Si vous n’avez lu aucun des livres de l’autrice, Marie-george Thébia, je vous invite rapidement à en lire !
Ohna RAFFON, 5ème F... Journaliste en herbe...
Rencontre littéraire avec Marie-George Thébia
Le lundi 14 février, au CDI du collège Réeberg Néron, l’autrice Marie-George Thébia a été invitée à un café littéraire pour être interwievée par les élèves de 5ème F sur son ouvrage "AÏYANA". Elle a été interwievée à la manière de journalistes littéraires.
Le décor avait été posé au CDI par les élèves de 5ème F ayant travaillé leurs questions en amont, en cours de français.
L’autrice leur a raconté quelques anecdoctes personnelles...
Les collégiens ont pu découvrir quels genres d’ouvrages l’écrivaine aime lire et si elle a des difficultés à gérer ses deux métiers de professeure d’histoire et d’autrice.
Elle a partagé ses pensées sur la découverte de l’Amérique. Les élèves ont pu en savoir davantage sur ses aventures, sa carrière, ses passions, ses rêves et ses nouveaux projets d’écriture.
Ils ont appris qu’elle travaillerait bientôt sur une BD ce qui les a mis en joie d’apprendre qu’il y aurait un projet sur ce genre d’écrit qu’ils adorent !
Cette chance de rencontrer une autrice ...Tout le monde ne l’a pas ! C’est pour celà que les élèves de 5ème F se sont montrés attentifs et heureux !
A cinq minutes de la fin de la rencontre, une petite séance de dédicace s’est déroulée au CDI. Les collégiens ont présenté leurs oeuvres : les travaux d’écriture et illustrations produits en classe de français.
Pour conclure, une petite séance photo a clôturé cet événement : les élèves de 5ème F ont hâte de découvrir leurs photos sur le site de leur collége.
L’autrice a voulu partager son amour pour la lecture par ses petites anecdotes drôles et émouvantes, son parcours pour devenir l’autrice guyanaise qu’elle est maintenant devenue !
En espérant que ce beau moment de partage soit bénéfique pour la suite et la fin de l’année !
Texte réalisé par Keyron HUDSON, 5ème F.... Journaliste en herbe
D’autres articles rédigés par les élèves de 6ème B, F et 5ème C, F sont à découvrir ci-dessous...avec des photographies des journalistes en herbe...
Bonne lecture à tous !