DNB 2018
nouveautés de cette session

Cela vient juste d’être publié ! Une note de service, parue au Bulletin Officiel n°1 du 4 janvier 2018, fixe les nouvelles modalités d’attribution du Diplôme National du Brevet que chaque élève de 3ème peut tenter d’obtenir à la fin de cette année scolaire.

L’infographie suivante va tenter de vous décrire ces nouvelles modalités.

Tout d’abord, voici les principales étapes qui mènent à l’obtention de ce diplôme :

Auparavant, les épreuves finales, écrites et orale, comptaient pour 300 points et l’évaluation des compétences du socle par le conseil de classe pour 400 points.

Cela permettait aux bons élèves d’être assurés d’avoir les 350 points alors nécessaires pour l’obtention du DNB, avant même de passer les épreuves écrites.

Le Ministère de l’Éducation nationale a donc procédé à un rééquilibrage.

Désormais, les épreuves finales compteront pour 400 points. En voici la répartition :

Tout au long du cycle 4, les équipes pédagogiques évaluent, pour chaque candidat, de façon globale chaque niveau de maîtrise de chacune des quatre composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines. Cela conduira à une note globale sur 400 points comme indiqué ci-dessous :

En ajoutant les points obtenus aux épreuves finales à ceux de l’évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, on obtient une note finale au maximum égale à 800 points.

L’obtention du diplôme se décrète alors suivant le barème suivant :

Il ne reste plus qu’à souhaiter, à tous nos élèves de 3ème, de prendre plaisir à bien étudier tout au long de ce semestre et de décrocher, avec mention, ce premier trophée.

Du 1er au 19 octobre :

Évaluation nationale en 6e
de français et mathématiques
( en salle informatique )

Jeudi 18 octobre à 17h15 :

Installation du nouveau
Conseil d’Administration

vendredi 19 octobre matin :

Sortie des 6B-5D-5E-4G
au Salon éco-citoyen
des Green Days à Montjoly 2

Du lundi 22 au mercredi 24 oc-tobre, de 8h à 12h :