CONSEIL D’ADMINISTRATION
Élections des représentants

En début de chaque année scolaire, les collèges et les lycées doivent renouveler les membres de leur Conseil d’Administration au cours d’élections qui ont lieu au mois d’octobre.

Les élections au conseil d’administration doivent avoir lieu avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. Pour notre collège, elles permettent de désigner :

• les représentants des usagers dont :
    • 7 représentants des parents d’élèves
    • 3 représentants des élèves
  • les représentants des personnels dont :
    • 7 au titre des personnels d’enseignement et d’éducation
    • 3 au titre des personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service

LBO n° 28 du 12 juillet 2018 a fixé les dates des élections des représentants des parents pour l’année scolaire 2018/2019. Le collège n’ouvrant pas le samedi, cette élection aura lieu vendredi 12 octobre et coïncidera avec celles des représentants des personnels.

Membres de la communauté éducative, les parents d’élèves participent, par leurs représentants, au Conseil d’Administration des collèges.

Chaque parent, quelle que soit sa situation matrimoniale et sa nationalité, est électeur et éligible, sauf dans le cas où il s’est vu retirer l’autorité parentale. Ainsi, les deux parents figurent sur la liste électorale et reçoivent chacun l’ensemble du matériel de vote.

À noter :

• chaque parent d’élève ne peut voter qu’une seule fois par établissement scolaire, quel que soit le nombre d’enfants scolarisés dans l’établissement,
  • il est possible de voter par correspondance en utilisant le matériel de vote obtenu par l’intermédiaire de son enfant,
  • il n’est pas obligatoire de faire partie d’une association pour présenter une liste de candidats,
  • les listes des candidats peuvent être incomplètes. Elles doivent comporter au moins deux noms et au plus le double du nombre de sièges à pourvoir, à savoir 14 pour les parents,
  • elles seront remises au chef d’établissement au plus tard le lundi 1er octobre 2018 à 17h.

Concernant les élèves :

• leurs représentants au CA seront élus par les délégués de classe
  • et seuls les délégués titulaires des classes d’un niveau supérieur ou égal à la classe de cinquième sont éligibles.

Voici le document d’information qu’a diffusé la nouvelle présidente de notre Conseil d’Administration, Mme Valérie Magne, nommée Principale du collège Réeberg Néron à cette rentrée 2018.

Ce document précise les modalités des élections des représentants des parents, des élèves et des personnels :

→ Pour une lecture plus aisée, cliquer droit sur la vignette ci-dessous pour ouvrir le document dans un nouvel onglet :

Élections au CA
vade-mecum