Technologie 6e : Comment modéliser la structure d’une mini serre ?

Semaine 8 - du 18 au 22 mai

Bonjour,

cette semaine sera consacrée à la conception de tout ou partie d’un objet technique répondant à un besoin.

Avant de fabriquer nos mini-serres, il est nécessaire de déterminer les contraintes à respecter et rechercher ses formes et ses dimensions.

Nous aborderons dans cette séance les notions de contraintes, cahier des charges, de projet.

En SVT, les élèves de 6e étudient les besoins des végétaux ; les plantes vertes ont besoin de lumière, d’eau et de sels minéraux pour produire leur propre matière.

Le livre de sciences et technologie présente l’atelier des sciences comment accélérer le cycle de développement des plantes et l’importance de contrôler l’humidité pour éviter le développement d’êtres vivants.

Lien vers l’atelier des sciences page 156

Consignes sur le déroulement de l’activité :

1.  Télécharger le documents SQ5-1 et le lire.
  2.  Lire la page 228 du livre (lien vers la page 228)
  3. Répondre aux questions
  4. Ranger son travail dans le classeur.

Aide pour répondre aux questions

Question 1  : Quelles doivent être les dimensions minimalistes de la mini serre pour pouvoir disposer les 9 plantes ?

• Sur une feuille de copie fait un schéma pour définir la position des 9 plantes, tu peux t ‘aider de la page 228 du livre de technologie.
  • Explique par une phrase ton résonnement qui permet de calculer la largeur, la longueur et la hauteur.
  • Calcule chaque dimension et reporte les nombres calculés sur le document SQ5-1.

Question 2 : élabore le cahier des charges de la mini-serre

• Une contrainte est une caractéristique ou une fonction imposée à un objet technique pour l’adapter à son usage (fonctionnement et sécurité) à son environnement (impact environnemental) ou à des choix esthétiques.
  • Une contrainte commence par un verbe à l’infinitif
  • L’ensemble des contraintes est noté dans un tableau que l’on nomme cahier des charges.
  • Pour trouver les contraintes, relire le doc 1 de la fiche d’activité SQ5-1, surligne tous les besoins et les contraintes nécessaire pour produire des végétaux sains.
  • Rédiger la contraintes en commençant par un verbe à l’infinitif.
  • Exemple pour la première contrainte : Les plantes ont besoin de lumière, d’eau et de sels minéraux pour se développer, dans l’atelier des sciences page 156 du livre nous avons en SVT vue comment accélérer le développement des plantes.

Question 3 : Réalise, au dos de cette feuille, un croquis de la mini serre en indiquant ses dimensions.

Nous avons déjà réaliser des croquis . Tu peux dessiner en 3 Dimensions en utilisant les feuilles à petits carreaux de 5 mm de coté. N’oublie pas de coter.

La 4e question sera traitée lors de la prochaine séance.

juillet 2020 :

juin 2020 | août 2020